L’exposition orale à Mal d 1 affecte la réponse immunitaire des patients allergiques au pollen de bouleau. : Marija Geroldinger-Simic, Tamar Kinaciyan, Birgit Nagl, Ursula Baumgartner-Durchschlag, Hans Huber, Christof Ebner, Jonas Lidholm, Detlef Bartel, Stefan Vieths, Beatrice Jahn-Schmid, Barbara Bohle
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - January 2013 (Vol. 131, Issue 1, Pages 94-102, DOI : 10.1016/j.jaci.2012.06.039)
– Contexte :
- Les anticorps et les cellules T spécifiques de l’allergène majeur du pollen de bouleau Bet v 1 ont une réactivité croisée avec les allergènes alimentaires de structure semblable, comme Mal d 1 dans la pomme.
– Objectif :
- Nous avons cherché à évaluer les effets de la prise orale de Mal d 1 sur la réponse immunitaire spécifique d’allergène chez des patients ayant une allergie au pollen de bouleau.
– Méthodes :
- Les patients recevaient 50µg de rBet v 1 par voie sublinguale, sur deux jours consécutifs en dehors de la saison pollinique du bouleau.
- Une année plus tard, les quantités identiques de rMal d 1 étaient administrées.
- Des échantillons de sérum étaient collectés avant et après l’exposition orale, ainsi que avant et après la saison pollinique de bouleau intermédiaire.
- Les taux d’IgE spécifiques étaient déterminés par technique ImmunoCAP.
- La prolifération de lymphocytes sanguins périphériques stimulés par l’allergène était mesurée, ainsi que l’expression d’ IL-5, IL-13, IL-10, IFN-γ, et de la protéine Foxp3 ( forkhead box protein 3) dans des cellules T isolées (PCR en temps réel).
- Les lignées de cellules T spécifiques d’allergène étaient analysées concernant leur reconnaissance des épitopes.
– Résultats :
- L’administration orale de Bet v 1 a transitoirement réduit les taux sériques d’IgE spécifiques de Bet v 1, ainsi que la prolifération cellulaire de lymphocytes T induite par Bet v 1 et Mal d 1.
- Elle a également augmenté l’expression d’IL-5, IL-10 et Foxp3.
- L’application orale de Mal d 1 a significativement diminué les taux d’IgE spécifiques de Bet v 1 et Mal d et induit une expression d’IL-5 et IL-10, mais pas de Foxp3.
- Contrairement à Bet v 1, Mal d 1 a entraîné une production d’IFN-gamma et de cellules T ayant un répertoire épitopique différent.
- L’inhalation de pollen de bouleau a significativement augmenté les taux d’allergènes spécifiques, la prolifération de cellules T spécifiques et l’expression d’IL-5, IL-10, IL-13 et Foxp3.
– Conclusion :
- Les deux administrations sublinguales de 50µg de Mal d 1 étaient bien tolérées et induisaient une réponse immunitaire transitoire, observée dans le développement d’une tolérance périphérique.
- Le recombinant de Mal d 1 pourrait ainsi être approprié et pertinent pour un traitement sublingual de l’allergie à la pomme par réactivité croisée au pollen de bouleau.
Envie de réagir?