Exposition infantile au budésonide chez des mères asthmatiques qui allaitent : Anette Fält, BSca, Thomas Bengtsson, MSca, Britt-Marie Kennedy, BScb, Ann Gyllenberg, RNa, Bengt Lindberg, MDac, Lars Thorsson, PhDa, Kerstin Stråndgarden, MSca
a Clinical Development, AstraZeneca R&D, Lund, Sweden
b Development DMPK and Bioanalysis, AstraZeneca R&D, Lund, Sweden
c Department of Paediatrics, University Hospital Malmö, Malmo, Sweden
dans JACI Volume 120, Issue 4, Pages 798-802 (October 2007)
– Contexte :
- Il est souvent nécessaire de maintenir le traitement par corticoides inhalés chez les femmes asthmatiques qui allaitent.
- Il n’existe pas de données sur le passage des corticoides inhalés du plasma vers le lait maternel, et sur l’exposition du nourrisson en découlant.
– Objectifs :
- Nous avons cherché à évaluer les concentrations de budésonide dans le lait et le plasma de femmes asthmatiques qui allaitent et qui sont sous traitement d’entretien par Pulmicort Turbuhaler, et à estimer l’exposition de leurs nourrissons allaités.
– Méthodes :
- Des échantillons de lait et de plasma étaient recueillis sur 8 heures chez 8 femmes recevant du budesonide en traitement de fond (200 ou 400 μg deux fois par jour).
- On calculait les paramètres pharmacocinétiques à partir des concentrations de budesonide dans le lait et le plasma.
- L’exposition infantile était estimée en se basant sur la concentration moyenne de budésonide dans le lait.
- Un échantillon de sang était prélevé chez 5 nourrissons au moment où la concentration maximale de budésonide était supposée la plus haute.
– Résultats :
- Les concentrations de budésonide dans le lait reflétaient celles du plasma maternel, ceci permettant de supposer une diffusion passive du budésonide du plasma vers le lait.
- Les concentrations de budésonide étaient toujours plus basses dans le lait que dans le plasma.
- Le ratio moyen lait / plasma était de 0,46.
- L’estimation de la dose journalière infantile moyenne représentait 0,3 % de la dose journalière maternelle dans les 2 groupes de traitement par budésonide (400 et 800 μg par jour).
- La concentration moyenne sanguine chez le nourrisson était estimée représenter 1/600ème de la concentration observée dans le sang maternel, supposant une biodisponibilité complète chez les nourrissons.
- Les concentrations de budésonide dans les échantillons sanguins des nourrissons étaient toutes inférieures à la limite de quantification.
– Conclusion :
- Le maintien d’un traitement inhalé par budésonide (200 ou 400 μg deux fois par jour) chez des femmes asthmatiques qui allaitent entraîne une exposition systémique négligeable des nourrissons allaités au budésonide.
– Implications cliniques :
- Ces données sont en faveur d’une poursuite du budésonide inhalé pendant l’allaitement.
Envie de réagir?