Carte globale de la prévalence des symptômes de rhino-conjonctivite chez l’enfant : Etude ISAAC phase III : Aït-Khaled N, Pearce N, Anderson HR, Ellwood P, Montefort S, Shah J ; ISAAC Phase Three Study Group.
International Union Against Tuberculosis and Lung Disease, Paris, France.
dans Allergy. 2009 Jan ;64(1):123-48.
– Introduction :
- La phase I de l’étude ISAAC (international study of asthma and allergies in childhood) avait étudié la répartition globale de la prévalence et de la sévérité des symptômes de rhino-conjonctivite chez les enfants entre 1993 et 1997.
– Matériel et méthode :
- Cette étude dans sa phase III, est une étude transversale réalisée 5 à 10 ans après la phase I en utilisant la même méthodologie.
- Cette phase III couvre les régions les plus importantes du monde et concerne 1059053 enfants de 2 groupes d’age, provenant de 236 centres répartis dans 98 pays.
– Résultats :
- La prévalence moyenne d’une rhino-conjonctivite actuelle symptomatique est de 14.6% pour les enfants âgés de 13 à 14 ans (moyenne : 1% à 45%).
- Des variations dans la sévérité des symptômes sont observés :
- entre les centres (0.0% à 5.1%)
- et entre les pays (0.4% pour l’Europe de l’Ouest contre 2.3% pour l’Afrique),
- avec une très forte prévalence observée principalement dans les centres à revenus moyens ou faibles, particulièrement en Afrique et en Amérique latine.
- La co-morbidité avec l’asthme et l’eczéma varie de 1.6% dans le continent Indien, à 4.7% pour le continent Nord-américain.
- Pour les enfants de 6 à 7 ans, la prévalence moyenne des symptômes de rhino-conjonctivite est de 8.5% avec de grandes variations de prévalence également observables selon les régions, les centres et les pays.
– Discussion :
- De larges variations existent dans la prévalence de la rhino-conjonctivite symptomatique, avec les plus fortes prévalences dans les pays ayant des revenus important par rapport aux pays à faibles revenus, mais la prévalence des symptômes sévères est plus importante dans les pays en voie de développement.
- La co-morbidité par asthme ou eczéma est particulièrement forte en Afrique, en Amérique du Nord et en Océanie.
- Cette carte globale de la prévalence est importante en clinique pour les professionnels de santé.
Envie de réagir?