30 avril 2004 ·  · 1874 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Le monde industrialisé occidental a vu la prévalence de l’asthme augmenter avec le niveau de vie. A Singapore, si on constate les mêmes critères d’amélioration des conditions de vie, en est-il de même de la prévalence de l’asthme ? C’est tout le sujet de cette étude pratiquée sur des sujets d’âge scolaire.

Prévalence de l’asthme et des allergies à Singapore ; données provenant de deux études ISAAC à 7 ans d’intervalle. : X S Wang2, T N Tan2, L P C Shek2, S Y Chng1, C P P Hia1, N B H Ong1, S Ma3, B W Lee2 and D Y T Goh2

1 The Children’s Medical Institute, National University Hospital, Singapore
2 Department of Paediatrics, National University of Singapore
3 Ministry of Health, Singapore

dans Archives of Disease in Childhood 2004 ;89:423-426

 CONTEXTE ET BUTS

  • Ces dernières décades, la prévalence de l’asthme a augmenté dans le monde industrialisé.
  • Malgré la suggestion d’une augmentation similaire à Singapour, la prévalence sur 12 mois en 1994 des sifflements thoraciques chez les enfants d’âge scolaire a diminué de 2,5 fois comparativement aux populations occidentales.
  • L’hypothèse a été émise que du fait de l’augmentation du niveau de vie à Singapore, la prévalence de l’asthme aurait du augmenter à l’instar de ce qui est constaté dans le monde occidental.
  • Une seconde étude ISAAC a été pratiquée 7 ans plus tard pour évaluer cette hypothèse.

 METHODES

  • Les données en sections croisées, provenant de deux études de questionnaire ISAAC conduites en 1994 (n=6238) et en 2001 (n=9363) sur deux groupes d’enfants d’âge scolaire, 6-7 ans et 12-15 ans, ont été comparées.
  • Les outils utilisés dans les deux études étaient identiques ainsi que les procédures standardisées.

 RESULTATS.

  • La comparaison des données provenant de ces deux études permet de constater le changement de la prévalence des sifflements thoraciques courants, apparaissant en opposition dans les deux groupes d’âge -diminution dans le groupe 6-7 ans (16,6% à 10,2%) mais augmentation dans une petite proportion dans le groupe des 12-15 ans (9,9% à 11,9%).
  • La prévalence sur 12 mois de la rhinite ne change pas ; il existait une augmentation des symptômes d’eczéma en cours dans les deux groupes d’âge.

 CONCLUSION

  • La prévalence des sifflements thoraciques courants, une équivalence de la mesure de la prévalence de l’asthme, a diminué de façon significative dans le groupe des 6-7 ans.
  • L’eczéma est la seule pathologie allergique qui a montré une augmentation modeste de la prévalence dans les deux groupe d’âge.

Le mot de l'allergo

L’air de rien cette étude semble remettre en cause, de façon indirecte la théorie hygiéniste.

Voilà une population dont le mode de vie s’occidentalise de plus en plus et qui ne « récupère » pas ses conséquences c’est-à-dire l’augmentation des maladies inflammatoires IgE médiées.

La théorie hygiéniste soutient que le contact avec les endotoxines bactériennes animales d’un milieu plus naturel favorise la maturation du système immunitaire dans le sens TH1.

A l’inverse, la vie « artificielle », aseptisée du monde occidental n’apporterait pas cette maturation et laisserait le système immunitaire orienté dans le sens TH2 celui de la voie des réactions à IgE.

Si ce constat se confirme dans d’autres études, il faudra bien trouver une cause à ce phénomène.

Mais, à Singapore les conditions de vie sont-elles les mêmes qu’en Nouvelle-Zélande ou le Royaume-Uni ? Qu’en est-il du type de pollution ? Qu’en est-il de l’habitat ? Qu’en est-il de la nourriture ?
Autant de facteurs qui peuvent être différents.

On peut évoquer aussi une différence de prédisposition génétique qui n’existerait pas chez les asiatiques.

Voilà une étude qui interpelle et pose beaucoup de questions.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public atopie

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.