Prévalence de l’asthme et des allergies à Singapore ; données provenant de deux études ISAAC à 7 ans d’intervalle. : X S Wang2, T N Tan2, L P C Shek2, S Y Chng1, C P P Hia1, N B H Ong1, S Ma3, B W Lee2 and D Y T Goh2
1 The Children’s Medical Institute, National University Hospital, Singapore
2 Department of Paediatrics, National University of Singapore
3 Ministry of Health, Singapore
dans Archives of Disease in Childhood 2004 ;89:423-426
– CONTEXTE ET BUTS
- Ces dernières décades, la prévalence de l’asthme a augmenté dans le monde industrialisé.
- Malgré la suggestion d’une augmentation similaire à Singapour, la prévalence sur 12 mois en 1994 des sifflements thoraciques chez les enfants d’âge scolaire a diminué de 2,5 fois comparativement aux populations occidentales.
- L’hypothèse a été émise que du fait de l’augmentation du niveau de vie à Singapore, la prévalence de l’asthme aurait du augmenter à l’instar de ce qui est constaté dans le monde occidental.
- Une seconde étude ISAAC a été pratiquée 7 ans plus tard pour évaluer cette hypothèse.
– METHODES
- Les données en sections croisées, provenant de deux études de questionnaire ISAAC conduites en 1994 (n=6238) et en 2001 (n=9363) sur deux groupes d’enfants d’âge scolaire, 6-7 ans et 12-15 ans, ont été comparées.
- Les outils utilisés dans les deux études étaient identiques ainsi que les procédures standardisées.
– RESULTATS.
- La comparaison des données provenant de ces deux études permet de constater le changement de la prévalence des sifflements thoraciques courants, apparaissant en opposition dans les deux groupes d’âge -diminution dans le groupe 6-7 ans (16,6% à 10,2%) mais augmentation dans une petite proportion dans le groupe des 12-15 ans (9,9% à 11,9%).
- La prévalence sur 12 mois de la rhinite ne change pas ; il existait une augmentation des symptômes d’eczéma en cours dans les deux groupes d’âge.
– CONCLUSION
- La prévalence des sifflements thoraciques courants, une équivalence de la mesure de la prévalence de l’asthme, a diminué de façon significative dans le groupe des 6-7 ans.
- L’eczéma est la seule pathologie allergique qui a montré une augmentation modeste de la prévalence dans les deux groupe d’âge.
Envie de réagir?