Les basophiles jouent un rôle central dans la réaction systémique anaphylactique IgG (et non IgE) médiée. : Tsujimura Y, Obata K, Mukai K, Shindou H, Yoshida M, Nishikado H, Kawano Y, Minegishi Y, Shimizu T, Karasuyama H.
Department of Immune Regulation and Tokyo Medical and Dental University Graduate School, Tokyo 113-8519, Japan
dans Immunity. 2008 Apr ;28(4):581-9.
– Introduction :
- L’anaphylaxie est une réaction allergique aigüe sévère et potentiellement fatale.
- Les IgE, les mastocytes et l’histamine sont depuis longtemps associés à l’anaphylaxie, mais une voie alternative médiée par les IgG a été évoquée comme pouvant être importante dans le développement d’une réaction anaphylactique.
– Résultats
- Dans ce travail, les auteurs ont montré que le basophile, la cellule la moins fréquente des cellules sanguines, n’est pas indispensable à la réaction anaphylactique IgE médiée, mais joue par contre un rôle primordial dans la réaction allergique anaphylactique passive ou active médiée par les IgG chez la souris.
- In vivo, la déplétion en basophiles, mais non en macrophages, neutrophiles ou cellules NK, améliore la réaction anaphylactique passive à IgG, et sauve les souris du décès dans l’anaphylaxie active.
- Après capture des complexes allergènes-IgG, les basophiles libèrent du PAF (platelet activating factor), conduisant à une augmentation de la perméabilité vasculaire.
– Conclusion :
- Ces résultats mettent en avant le rôle pivot des basophiles in vivo et montrent qu’il existe 2 voies distinctes conduisant à une réaction anaphylactique induite par les allergènes :
- l’une médiée par les basophiles et les IgG avec libération de PAF
- et une autre voie, classique, médiée par les mastocytes, les IgE et l’histamine.
Envie de réagir?