Sensibilité et spécificité de la mesure des IgE spécifiques de l’oméga-5 gliadine recombinante dans le diagnostic de l’anaphylaxie au blé induite par l’effort. : Matsuo H, Dahlström J, Tanaka A, Kohno K, Takahashi H, Furumura M, Morita E.
Division of Clinical Pharmacotherapeutics, Graduate School of Biomedical Sciences, Hiroshima, Japan
dans Allergy. 2008 Feb ;63(2):233-6.
– CONTEXTE :
- Une étude récente a montré que les mesures des IgE spécifiques des peptides de l’épitope des cellules B de l’oméga-5 gliadine de blé (Pep A) et de la sous-unité de haut poids moléculaire de la gluténine (Pep B) sont utiles au diagnostic de l’anaphylaxie au blé induite par l’effort.
– OBJECTIFS DE L’ETUDE :
- Nous avons cherché à comparer la sensibilité et la spécificité des tests in vitro mesurant les IgE spécifiques du recombinant de l’oméga-5 gliadine (rOmega-5 gliadine) comparativement à celles spécifiques du blé, du gluten, des Pep A et B chez des patients atteints d’anaphylaxie au blé induite par l’effort.
– MÉTHODES :
- Cinquante patients atteints d’anaphylaxie au blé induite par l’effort, 25 sujets sains et 25 patients atteints de dermatite atopique ayant des IgE spécifiques du blé, mais sans expérience de réactions allergiques après l’ingestion de produits du blé ont été inscrits dans cette étude.
- Les concentrations des IgE spécifiques ont été mesurées à l’aide de l’ImmunoCAP (Phadia).
- La courbe de caractéristiques d’efficacité (courbe ROC, Receiver Operating Characteristics) a été établie pour chaque test ce qui a permis de comparer les aires sous la courbe respectives.
– RÉSULTATS :
- Chez les patients ayant une anaphylaxie au blé induite par l’effort, la sensibilité des IgE spécifiques pour le blé, le gluten, les Pep A et B et rOméga-5 gliadine étaient de 48%, 56%, 76%, 22% et 80%, respectivement.
- Sept des 10 patients atteints d’anaphylaxie au blé induite par l’effort, sans IgE spécifiques à roméga-5 gliadine avait des IgE spécifiques à Pep B.
- L’aire sous la courbe la plus élevée (0,850) a été observée pour le roméga-5 gliadine.
– CONCLUSIONS :
- La mesure de la concentration des IgE spécifiques de roméga-5 gliadine est plus utile que celles mesurant les IgE spécifiques du blé, du gluten, ou du Pep A dans l’identification des patients souffrant d’anaphylaxie au blé induite par l’effort.
Envie de réagir?