Adhésion des enfants aux recommandations du suivi autogéré de l’asthme : Burkhart PV, Dunbar-Jacob JM, Fireman P, Rohay J. College of Nursing, University of Kentucky, Lexington, KY, USA dans Pediatr Nurs 2002 Jul-Aug ;28(4):409-14
L’adhésion au suivi de l’asthme par mesure régulière du débit mètre de pointe chez les enfants asthmatiques a été évalué, et une stratégie comportementale pour augmenter l’adhésion des enfants à ce suivi quotidien a été testée.
– Méthode :
*42 enfants entre 7 et 11 ans, ayant un asthme chronique persistant, ont été recrutés dans une étude contrôlée et randomisée sur 5 semaines.
*Les données de l’adhésion ont été recueillis par un Peak log électronique et par le cahier de suivi quotidien de l’asthme.
– Résultats :
*L’adhésion décline avec le temps. A la 5° semaine, l’adhésion dans le groupe éduqué (médiane 79%) est plus importante que dans le groupe témoin (médiane : 64%) mais la différence n’est pas statistiquement significative.
– Conclusions : Même une petite amélioration dans l’adhésion au traitement de l’asthme peut être cliniquement significative au regard de l’augmentation alarmante de la morbidité et de la mortalité dans l’asthme. De futures recherches doivent engager des effectifs plus importants et augmenter le nombre et l’intensité des sessions de formations pour enseigner ces stratégies comportementales.
Envie de réagir?