Hyper réactivité bronchique chez des adolescents avec une rémission prolongée de leur asthme : importance d’un antécédent familial d’hyper réactivité bronchique. : Koh YY, Kang EK, Kang H, Yoo Y, Park Y, Kim CK.
Department of Pediatrics and Clinical Research Institute, Seoul National University Hospital, 28 Yongon-dong, Chongno-gu, Seoul 110-744, Korea. kohyy@plaza.snu.ac.kr
dans Chest. 2003 Sep ;124(3):819-25
Le mécanisme responsable de l’hyper-réactivité bronchique (HRB) dans l’asthme symptomatique inclut une prédisposition génétique et une inflammation des voies aériennes, mais ce mécanisme chez des adolescents ayant une rémission de leur asthme est de mécanisme mal connu.
Il a été montré que l’HRB, chez des adolescents ayant un asthme en rémission, n’était pas amélioré par l’utilisation prolongée de corticoïdes inhalés, au contraire de l’HRB lors d’un asthme symptomatique.
– Objectif de l’étude : Le but de ce travail a été de savoir si les antécédents familiaux d’HRB pouvaient expliquer la persistance d’une HRB lors d’une rémission de la maladie asthmatique chez des adolescents.
– Méthodologie :
* 126 adolescents ayant un asthme en rémission depuis longtemps (aucun symptôme et aucun traitement pendant les 2 années précédentes) et leurs parents, ont eu un test à la méthacholine.
* La concentration de la dose entraînant une chute de 20% du VEMS (PC20%) et l’index de réponse bronchique, ont été calculés pour chaque personne.
– Résultats :
* 69 adolescents (54.8%) avaient une HRB persistante (PC 20% < 18 ng/mL).
* La fréquence de l’HRB et l’index de réactivité bronchique sont significativement plus élevés chez les parents (n=138) des enfants ayant une HRB persistante (n=114) par rapport au groupe n’ayant pas une HRB persistante (16.7% (p=0.03) et 1.124 +/- 0.088 (p=0.029)) respectivement.
* De plus, les adolescents (n=56) avec au moins un parent ayant une HRB, ont une fréquence plus élevée d’HRB (66.1% versus 45.7%, p=0.023) avec un index de réactivité bronchique plus élevé (1.244 +/- 0.090 versus 1.204 +/- 0.082, p=0.011) par rapport aux adolescents (n=70) qui n’ont pas de parent ayant une HRB.
– Conclusion :
* Cette étude suggère que les adolescents en rémission de leur asthme ont plus fréquemment une HRB lorsque leurs parents ont des antécédents d’HRB.
* D’autres études sont nécessaires pour étudier le rôle possible de facteurs génétiques dans l’HRB d’adolescents en rémission de leur asthme.
Envie de réagir?