Hypersensibilité aux pénicillines : valeurs des antécédents et des tests cutanés en pratique quotidienne. : Kalogeromitros D, Rigopoulos D, Gregoriou S, Papaioannou D, Mousatou V, Katsarou-Katsari A.
Department of Allergy, University of Athens, Andreas Syngros Hospital, Athens, Greece
dans Allergy Asthma Proc. 2004 May-Jun ;25(3):157-60
– Introduction :
- Les pénicillines sont souvent exclues en thérapeutique sur les dires des patients qui rapportent une histoire d’effet indésirable après prise de pénicilline.
– Objectifs de l’étude :
- Il s’agit d’une étude prospective pour déterminer :
- la réalité d’une véritable allergie aux pénicillines chez des patients ayant des antécédents soit peu convaincants, soit très convaincants d’allergie à la pénicilline
- et pour évaluer la valeur diagnostique de tests cutanés appropriés.
– Méthodologie :
- 638 patients ayant pris des bétalactamines et ayant l’indication de la prise de pénicillines ont été adressés à la clinique dermatologique de l’université d’Athènes pour des tests cutanés aux déterminants majeurs et mineurs de la pénicilline entre janvier 2000 et Décembre 2002.
- La prévalence des tests cutanés positifs dans le groupe complet ainsi que dans les 2 sous-groupes : antécédents convaincants et peu convaincants ont été calculés.
– Résultats :
- On observe 19 test positifs sur 638 (3%) dans le groupe total,
- 0.9% dans le groupe sans antécédents,
- 14.6% dans le groupe aux antécédents peu convaincants (14 sur 96, IC95% : 5.95-59.92)
- et 72.2% soit 13 sur 18 dans le groupe ayant des antécédents convaincants de réaction allergique de type I (IC95% : 62.19-1440.8) avec un odd ratio de 281.3 et un test comparatif (chi2) = 286.3.
- Les patients ayant des antécédents peu convaincants ont 18 fois plus de chance d’avoir un test cutané positif que les patients n’ayant pas d’ATCD allergiques aux pénicillines, alors que si les antécédents sont très convaincants le risque de tests cutanés positifs est multiplié par 281.
- Cependant, le fait que 5 des 18 patients (27.8%) ayant des antécédents évocateurs d’une allergie immédiate ont des tests cutanés négatifs, montre que les tests cutanés sont importants si la décision d’administrer des pénicillines est nécessaire.
Envie de réagir?