Effet de l’asthme sur le grade du scanner des sinus et sur le score symptomatique chez des patients subissant une chirurgie correctrice des sinus par voie endoscopique. : Kountakis SE, Bradley DT. Department of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, Medical College of Georgia, Augusta 30912, USA dans Am J Rhinol. 2003 Jul-Aug ;17(4):215-9.
– CONTEXTE. Le but de cette étude était de déterminer l’influence de l’asthme sur le grade du scanner des sinus (SS), l’aspect endoscopique et le score symptomatique chez des patients subissant une chirurgie correctrice des sinus par voie endoscopique.
– METHODES.
* Il s’agit d’une étude prospective dont les données ont été collectées chez des patients venant pour subir une chirurgie correctrice des sinus par voie endoscopique sur une période de 2 ans.
* Le SS était gradué en fonction d’un système de calcul (Lund and Mackay system).
* Les scores symptomatiques des patients étaient enregistrés en fonction d’un test nasosinusien (Sino-Nasal Outcome Test ou SNOT 20) et les symptômes individuels en fonction de la liste des symptômes majeurs et mineurs à l’aide d’une échelle analogique de valeurs.
– RESULTATS.
* Quatre-vingt patients ont subi une chirurgie correctrice par voie endoscopique dont vingt étaient asthmatiques.
* La moyenne du grade du SS chez les asthmatiques était de 18,6 comparativement à 11,7 chez les non asthmatiques (p=0,000006).
* La moyenne du score des symptômes par le « SNOT 20 » était de 49,6 chez les patients atteints d’asthme et de 44,9 chez les patients exempts d’asthme (p=0,238).
* Les patients asthmatiques et non asthmatiques avaient une réduction du score des symptômes (SNOT 20) à un an, de 70% contre 72,6%, respectivement.
– CONCLUSION.
* Les patients asthmatiques subissant une chirurgie correctrice des sinus par voie endoscopique avaient de plus hauts grades de SS comparés aux patients non asthmatiques.
* Les asthmatiques et les non asthmatiques avaient statistiquement une réduction des scores des symptômes après chirurgie correctrice des sinus par voie endoscopique.
* Les asthmatiques avaient une amélioration des scores symptomatiques similaires après cette même chirurgie.
Envie de réagir?