Fréquence de la rhinite allergique chez les enfants souffrant d’otite séreuse : Kayhan FT, Ergez E, Hatipoglu A, Meric A, Gedikli O, Yigit O, Babalioglu M, Sezgin B. Department of Otolaryngology (KBB Klinigi), 29 Mayis Hospital, 34250 Istanbul,Turkey. ftulinkayhan@hotmail.com dans Kulak Burun Bogaz Ihtis Derg May-Jun ;9(3):184-7
– Objectifs : Divers facteurs ont été impliqués dans l’étiopathogénie de l’otite moyenne aiguë (OMA). Dans cette étude, nous avons étudié le rôle de l’allergie et l’incidence de la rhinite allergique chez les patients souffrant d’OMA.
– Patients et méthodes :
* L’étude portait sur 22 enfants (17 garçons et 5 filles ; moyenne d’âge 7,8 ans, de 2 à 12 ans) souffrant d’OMA confirmée par un examen et une tympanométrie.
* Les patients avec un taux élevé d’IgE et des symptômes de rhinite allergique ont été explorés par des prick tests et un frottis nasal.
* Les résultats ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle n’ayant pas de symptômes ORL.
– Résultats :
* Les symptômes de rhinite, le taux d’IgE, les prick tests et le frottis nasal orientent vers un diagnostic de rhinite allergique chez 5 enfants souffrant d’OMA (23%) et chez un enfant (4,8%) du groupe contrôle.
* Cette différence n’était pas significative (P>0,05).
– Conclusion : L’identification et un traitement approprié de la rhinite allergique chez les patients souffrant d’OMA pourrait améliorer le taux de succès des traitements.
Envie de réagir?