12 novembre 2002 ·  · 11630 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’otite moyenne aiguë est une pathologie fréquente chez l’enfant. Les auteurs ont cherché à évaluer le rôle de l’allergie lorsque les symptômes ORL reviennent de manière répétée. Cause principale ? Rôle favorisant ? ou épiphénomène ?

Fréquence de la rhinite allergique chez les enfants souffrant d’otite séreuse : Kayhan FT, Ergez E, Hatipoglu A, Meric A, Gedikli O, Yigit O, Babalioglu M, Sezgin B. Department of Otolaryngology (KBB Klinigi), 29 Mayis Hospital, 34250 Istanbul,Turkey. ftulinkayhan@hotmail.com dans Kulak Burun Bogaz Ihtis Derg May-Jun ;9(3):184-7

 Objectifs : Divers facteurs ont été impliqués dans l’étiopathogénie de l’otite moyenne aiguë (OMA). Dans cette étude, nous avons étudié le rôle de l’allergie et l’incidence de la rhinite allergique chez les patients souffrant d’OMA.

  Patients et méthodes :
* L’étude portait sur 22 enfants (17 garçons et 5 filles ; moyenne d’âge 7,8 ans, de 2 à 12 ans) souffrant d’OMA confirmée par un examen et une tympanométrie.
* Les patients avec un taux élevé d’IgE et des symptômes de rhinite allergique ont été explorés par des prick tests et un frottis nasal.
* Les résultats ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle n’ayant pas de symptômes ORL.

 Résultats :
* Les symptômes de rhinite, le taux d’IgE, les prick tests et le frottis nasal orientent vers un diagnostic de rhinite allergique chez 5 enfants souffrant d’OMA (23%) et chez un enfant (4,8%) du groupe contrôle.
* Cette différence n’était pas significative (P>0,05).

 Conclusion : L’identification et un traitement approprié de la rhinite allergique chez les patients souffrant d’OMA pourrait améliorer le taux de succès des traitements.


Le mot de l'allergo

Il n’existe pas de signe statistique évident que l’allergie soit un facteur d’apparition ou d’entretien de l’otite moyenne aiguë.

Cependant, il reste évident pour les cliniciens que le fait de souffrir de trouble de la perméabilité nasale contribue à entretenir, voire favoriser, la pathologie de l’oreille moyenne.

Par contre, l’allergie, d’après cette étude, n’est pas le facteur le plus important à rechercher lors des otites moyennes aiguës.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public orl respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.