La rhinite allergique peut influencer la récupération des tests fonctionnels respiratoires après une exacerbation d’asthme modérée à sévère chez les enfants. : Yilmaz O, Bakirtas A, Ertoy Karagol HI, Topal E, Demirsoy MS. Allergic rhinitis may impact the recovery of pulmonary function tests after moderate/severe asthma exacerbation in children.
dans Allergy 2014 ; 69 : 652–657.
– Contexte :
- Au cours d’une exacerbation d’asthme, les paramètres des tests fonctionnels respiratoires (TFR) reviennent à leur valeur de base en quelques semaines
- Les facteurs affectant la récupération des TFR, en dehors de la sévérité de l’exacerbation, ne sont pas très bien connus.
– Objectif :
- L’objectif principal de l’étude était de déterminer les facteurs de risque vis-à-vis d’une récupération des TFR supérieure à 7 jours après une exacerbation d’asthme modérée à sévère chez les enfants.
– Méthodes :
- Les enfants qui avaient une exacerbation d’asthme modérée à sévère ont eu des TFR pré bronchodilatateurs séquentiels aux jours 1, 3 et 7 de l’exacerbation, puis une fois par semaine jusqu’à obtention d’un plateau de leurs TFR
- Tous les enfants ont reçu une corticothérapie systémique pendant 3 jours et inhalaient du salbutamol aussi longtemps qu’ils en avaient besoin.
– Résultats :
- 57 enfants ont été recrutés
- En considérant tous les TFR, 42% et 74% des enfants récupéraient, entre 7 et 14 jours respectivement
- Le dernier paramètre des TFR à récupérer était le DEM25-75
- La rhinite allergique (RA) (p=0.016), la RA persistante (p=0.005) et une exacerbation d’asthme sévère (p=0.009) étaient significativement plus importantes chez les enfants dont la récupération des TFR était supérieure à 7 jours ; seule une exacerbation sévère d’asthme différait par une récupération supérieure à 14 jours (p=0.048)
- Une analyse en régression logistique montrait que la RA et l’exacerbation sévère d’asthme augmentaient respectivement la récupération des TFR à plus de 7 jours par un facteur de 4.3 (IC à 95% : 1.29-14.67) et de 8.1 (IC à 95% : 1.51-44.43).
– Conclusions :
- La récupération des TFR au cours d’une exacerbation d’asthme modérée à sévère peut prendre jusqu’à 4 semaines
- En dehors de la sévérité de l’exacerbation, la RA est un facteur significatif affectant le temps de récupération des TFR et peut donc avoir un impact sur la prise en charge de l’asthme
- Ces données renforcent la mise en place d’un traitement combiné de la RA et de l’asthme.
Envie de réagir?