Modifications de la somnolence diurne, de la qualité de vie et des caractéristiques objectives du sommeil dans la rhinite allergique saisonnière : essai clinique contrôlé. : Boris A. Stuck, MD* Julia Czajkowski Anna-Eva Hagner Ludger Klimek, MD
Thomas Verse, MD
Karl Hörmann, MD Joachim T. Maurer, MD
From the Department of Otorhinolaryngology, Head and Neck Surgery, University Hospital Mannheim Germany
dans JACI April 2004 • Volume 113 • Number 4
– Contexte. On a toujours dit que la rhinite allergique entraînait une somnolence diurne et une détérioration du sommeil nocturne, mais des études systématiques ont rarement été conduites dans ce domaine.
– Objectif. Étudier les effets de la rhinite allergique saisonnière (RAS) sur les caractères objectifs et subjectifs du sommeil, la qualité de vie et la somnolence diurne chez des sujets par ailleurs en bonne santé, en comparaison avec des volontaires non allergiques (VNA).
– Méthode.
- 25 patients avec une RAS et 25 VNA ont été inclus dans cet essai clinique contrôlé et prospectif.
- La somnolence diurne et la qualité de vie ont été évaluées avec des questionnaires (échelle de somnolence d’Epworth, questionnaire SF-36) ; deux polysomnographies nocturnes consécutives ont été réalisées avant et pendant la saison des pollens en 2002.
– Résultats.
- Des différences statistiquement significatives entre les groupes ont été mises en évidence pour ce qui est des modifications de la somnolence diurne et des paramètres sélectionnés de qualité de vie.
- La somnolence et l’altération de la qualité de vie étaient reliées à la sévérité de la maladie.
- Des différences significatives ont été également trouvées dans les paramètres des études de sommeil, bien que les modifications soient seulement minimes, et les valeurs dans les limites de la normale.
– Conclusion.
- La RAS entraîne une augmentation de la somnolence diurne, aussi bien qu’une altération de la qualité de vie, en relation avec la sévérité de la maladie.
- Les mesures objectives ont montré une influence statistiquement significative de la RAS sur les paramètres du sommeil, mais les modifications n’avaient pas d’impact clinique.
- La somnolence diurne semble être reliée à la pathologie elle-même plutôt qu’à une altération du sommeil nocturne.
Envie de réagir?
Bonjour, je viens de tomber sur votre article et effectivement j ai bien se problème de somnolence surtout dans la journée et cela s atténué dans la soirée ou je me réveille comme un vampire et n arrive pas à entrer dans un état de sommeil que tard dans la nuit, jusqu’à en devenir une habitude cela me pourrit la vie, j ai aussi des brûlures d’oesophage pendant cet période zombifié.