Hypoxie des sinus de la face chez des patients atteints de sinusite chronique avec ou sans allergie nasale. : Matsune S, Kono M, Sun D, Ushikai M, Kurono Y. Department of Otolaryngology, Faculty of Medicine, Kagoshima University, Sakuragaoka, Kagoshima, Japan. shoji@med5.kufm.kagoshima-u.ac.jp dans Acta Otolaryngol. 2003 May ;123(4):519-23
– OBJECTIF. Dans le but d’élucider la pathogénie des opacités radiologiques des sinus de la face fréquemment observées chez les patients atteints de rhinite allergique, nous avons étudié cliniquement les mécanismes qui sous-tendent l’épaississement de leurs muqueuses nasales.
– MATERIEL ET METHODES.
* Par contrôle digital de la pression partielle en oxygène, nous avons cherché à confirmer l’existence d’une hypoxie au niveau des sinus inflammatoires et l’obstruction de l’ostium des sinus chez des patients opérés souffrant de sinusite chronique.
* L’éventualité d’image radiologique au niveau des sinus était aussi recherchée après obstruction transitoire de l’ostium naturel.
– RESULTATS.
* La pression partielle en oxygène était significativement plus basse au niveau des sinus inflammatoires comparativement aux sinus non-inflammatoires (P<0,01), avec ou sans rhinite allergique.
* Chez 54,5% des patients sans sinusite, l’obstruction transitoire du méat moyen par un tampon de gaz produisait en apparence une image pathologique des sinus au niveau des radiographies comparable à celle obtenue après septoplastie et turbinectomie.
* Chez les allergiques et les non-allergiques, l’aspect d’épaississement muqueux était l’anomalie la plus fréquemment rencontrée (p<0,01).
– CONCLUSION. Notre étude révèle qu’en absence d’une réaction allergique primaire au niveau des muqueuses sinusiennes, le blocage du méat moyen et de l’ostium, du fait de l’épaississement de la muqueuse nasale, peut induire une hypoxie et secondairement un épaississement des muqueuses des sinus.
Envie de réagir?