24 février 2005 ·  · 943 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Un bon moyen d’évaluer l’efficacité des soins consiste à suivre des populations de grande taille et voir si la maladie a tendance à diminuer.

C’est ce qu’ont montré des auteurs néerlandais dans une magnifique étude portant sur 12 ans : la fréquence de survenue de l’asthme chez l’enfant diminue depuis les années 90 et ceci est parallèle à l’utilisation plus adaptée des traitements à notre disposition.

Si l’on suit les consensus actuels, les études de population montrent que l’on est efficace.

C’est ce qu’il faut retenir globalement. La médecine moderne ne se contente plus d’impressions, de choix individuels, de querelles d’opinion. Toute technique diagnostique ou thérapeutique est passée au crible d’études scientifiques bien conduites.

Ceci est très rassurant car, même si le nombre d’allergiques augmente, nous savons de mieux en mieux les soigner.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.