Régime d’éviction antigénique durant la grossesse et/ou l’allaitement pour prévenir ou traiter les affections atopiques de l’enfant. : Kramer M, Kakuma R.
McGill University, Faculty of Medicine, 1020 Pine Avenue West, Montreal, Quebec, CANADA, H3A 1A2
dans Cochrane Database Syst Rev. 2003 ;4:CD000133
Certains enfants nourris au sein et ayant de l’eczéma atopique sont améliorés lorsque la mère réalise une éviction de certains aliments : lait de vache, œuf et autres. Les antigènes absorbés par la mère peuvent traverser le placenta.
– Objectif de l’étude : Evaluer les effets de la prescription d’un régime d’éviction de certains allergènes durant la gestation ou l’allaitement par la mère, et pour l’alimentation de l’enfant, afin de savoir si cela prévient ou traite les affections atopiques de l’enfant.
– Stratégie de la recherche :
* Recherche Cochrane sur les essais pendant la grossesse et chez l’enfant en retenant les études randomisées ou équivalentes comparant le régime d’éviction allergénique chez la femme enceinte ou allaitante.
* Les auteurs ont exclu les interventions multifactorielles associant des régimes chez l’enfant en dehors de l’allaitement au sein ou avec des modifications non diététiques de l’environnement de l’enfant.
– Données et analyses : Les auteurs ont extrait les données des études publiées avec des informations supplémentaires obtenues directement en contactant les auteurs de ces travaux.
– Résultats principaux :
* Les résultats de 4 études incluant environ 451 participants ne semblent pas montrer d’effet protecteur de l’éviction d’allergènes par la mère durant la grossesse sur la survenue d’un eczéma atopique pendant les 12 à 18 premiers mois de la vie.
* Les données sur la rhinite allergique, la conjonctivite et l’urticaire sont limitées à une seule étude et ne sont pas suffisantes pour apporter des conclusions valables.
* Le devenir à long terme de l’atopie n’est pas étudié.
* Le régime d’éviction durant la grossesse est associé à une risque faible mais statistiquement significatif d’un poids de gestation diminué, un risque plus élevé mais non significatif de naissance prématurée et une réduction non significative du poids de naissance.
* Les conclusions de 3 études concernant environ 210 sujets suggèrent un effet protecteur de l’éviction des allergènes maternels durant l’allaitement sur l’incidence et la sévérité de l’eczéma atopique durant les 12 à 18 premiers mois mais il faut interpréter les résultats avec prudence en raison de défauts méthodologiques.
* Lors d’un essai en cross-over incluant 17 mères qui allaitent des enfants ayant un eczéma atopique, l’éviction allergénique chez la mère est associée à une réduction non significative de la sévérité de l’eczéma.
– Conclusions :
* Prescrire une éviction allergénique alimentaire chez la femme enceinte durant la grossesse a peu de chance de réduire de façon substantielle le risque chez l’enfant de développer une affection atopique, et cette éviction alimentaire peut par contre avoir des répercussions significatives sur la nutrition maternelle et/ou de l’enfant.
* Prescrire un régime d’éviction alimentaire chez la femme à haut risque qui allaite peut réduire les risques chez son enfant de développer un eczéma atopique mais des essais complémentaires sont nécessaires.
* Une éviction allergénique par les mères qui allaitent chez les enfants ayant un eczéma atopique peut réduire la sévérité de l’eczéma mais des études portant sur plus de patients sont nécessaires
Envie de réagir?