Effets des corticoïdes inhalés sur la sévérité des symptômes et le taux des médiateurs de l’expectoration dans la toux persistante chronique. : Rekha Chaudhuri, MD a
Alex D. McMahon, PhD b
Lorna J. Thomson, BA a Kirsten J. MacLeod, BSc c
Charles P. McSharry, PhD c Eric Livingston, MRCP a
Anne McKay, MRCP a Neil C. Thomson, FRCP a
From athe Department of Respiratory Medicine, bthe Robertson Center for Bio-statistics, and cthe Department of Immunology, University of Glasgow and Western Infirmary United Kingdom
dans JACI June 2004 • Volume 113 • Number 6
– Introduction :
- La toux chronique dure souvent depuis plus d’un an, et s’associe à une inflammation des voies respiratoires.
- Les effets des corticoïdes inhalés sur la sévérité des symptômes et sur les taux des médiateurs de l’inflammation chez ces patients ne sont cependant pas connus.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont cherché à déterminer si les corticoïdes inhalés peuvent réduire la sévérité de la toux et la concentration en médiateurs de l’expectoration chez des patients qui présentent une toux chronique persistante.
– Méthodologie :
- Il s’agit d’une étude randomisée en double aveugle contrôlée, contre placebo avec cross-over.
- Le corticoïde est de la fluticasone, 500 microg 2 fois par jour et un placebo, prescrit pendant 14 jours chez 88 patients qui toussent depuis plus d’un an, avec une radio pulmonaire normale, et ayant eu une EFR.
- Les mesures pour le suivi sont :
- l’évaluation de la toux tous les jours par une échelle analogique, et
- les concentrations dans l’expectoration de l’ECP (eosinophile cationic protéine), la myéloperoxydase, le leucotriène B4 (LTB4), les leucotriènes C4/D4/E4 (Cys-LT), la prostaglandine E2, l’IL8 et le TNF alpha.
- Le comptage des cellules de l’expectoration, les taux de NO exhalés et les taux de CO ont également été mesurés.
– Résultats :
- Il y a une amélioration significative de l’échelle analogique de toux après prise de fluticasone par rapport au placebo (différence moyenne 1.0 ; 95% CI, 0.4-1.5 ; P < .001).
- Les taux de LTB4, Cys-LT, et CO diminuent de façon significative après fluticasone.
- Il n’y a pas de modification du comptage cellulaire de l’expectoration ni des autres médiateurs.
– Conclusion :
- La sévérité de la toux et les taux d’ECP de l’expectoration sont modestement diminués par des corticoïdes inhalés chez des patients ayant une toux chronique persistante depuis plus d’un an.
- Les taux de LTB4, Cys-LT, PGE2 et IL8, myéloperoxydase et TNF alpha ne sont pas modifiés par ce traitement.
- Ces résultats laissent penser que des médicaments qui peuvent diminuer les effets de ces médiateurs pourraient être bénéfiques dans le traitement de la toux chronique persistante.
Envie de réagir?