24 avril 2003 ·  · 4604 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Le millet est une graminée dont les graines servent, entre autre, à nourrir les petits oiseaux en cage. Existe-t-il un risque particulier pour l’éleveur d’oiseaux atopique ?
Cela viendrait compléter le tableau déjà bien rempli avec l’alvéolite allergique extrinsèque et autres zoonoses.

Allergie au millet : un autre risque pour les éleveurs d’oiseaux atopiques.B. Bohle1, W. Hirt2, P. Nachbargauer2, H. Ebner2, C. Ebner1,2
1Department of Pathophysiology, Division of Immunopathology, University of Vienna, Vienna, Austria 2Allergy Clinic Reumannplatz, Vienna, Austria
dans Allergy 58 (4), 325-328

 INTRODUCTION. Il a été rapporté que le millet pouvait induire de rares mais sévères réactions anaphylactiques après ingestion. Sept individus qui tous avaient des oiseaux en cage ont subi des réactions allergiques suite à l’ingestion d’aliments contenant du millet.

 METHODES.
* Nous avons exploré la réaction IgE médiée de ces individus vis à vis du millet à l’aide de l’immunoblotting, du RAST et tests cutanés.
* Comme la sensibilisation avait pu se faire via les voies respiratoires par inhalation nous avons étudié rétrospectivement les taux d’IgE spécifiques du millet de 16 autres sera provenant d’éleveurs d’oiseaux atopiques.

 RESULTATS.
* Tous les patients ayant subi une réaction après ingestion de millet montraient des IgE spécifiques du millet.
* Soixante-trois pour cent des éleveurs d’oiseaux atopiques possédaient des IgE spécifiques du millet.
* Au moyen de l’immunoblotting nous avons détecté 3 allergènes majeurs dans l’extrait de millet.

 CONCLUSIONS. Nos résultats indiquent que le millet joue un rôle important comme aéroallergène chez l’éleveur d’oiseaux atopique. Une sensibilisation au millet peut ultérieurement entraîner une allergie alimentaire.


Le mot de l'allergo

Vraiment être atopique et travailler dans le domaine de l’élevage d’animaux représente un risque important de devenir allergique aux protéines animales mais aussi à la nourriture utilisée.

Visiblement, le millet est un allergène puissant puisque 63% des éleveurs d’oiseaux atopiques avaient des IgE spécifiques du millet.

De plus, cela commence par une sensibilisation aéroportée pour donner souvent une allergie alimentaire. Il serait intéressant de connaître les résultats des tests cutanés de ces patients.

Le millet fait partie des graminées, il y a peut-être risque de sensibilisation croisée avec les graminées fourragères et céréalières.

Il faudrait aussi comparer les allergènes majeurs du millet et de nos graminées alimentaires.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aérien article grand public asthme Livre respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.