Accord entre les questionnaires des parents et les auto-questionnaires sur l’asthme chez les adolescents. : Linnéa Hedman1, Berit Lindgren1,2, Matthew Perzanowski1,3 and Eva Rönmark1,41The OLIN Studies, Sunderby Central Hospital of Norrbotten, Luleå, Sweden, 2Department of Health Sciences, Luleå University of Technology, Luleå, Sweden, 3Department of Environmental Health Sciences, Columbia University, New York, USA, 4Lung and Allergy Research, National Institute of Environmental Medicine, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden
1The OLIN Studies, Sunderby Central Hospital of Norrbotten, Luleå, Sweden, 2Department of Health Sciences, Luleå University of Technology, Luleå, Sweden, 3Department of Environmental Health Sciences, Columbia University, New York, USA, 4Lung and Allergy Research, National Institute of Environmental Medicine, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden
dans Pediatric Allergy and Immunology 16 (2), 176-181
– Contexte
- Dans les études sur l’asthme chez les enfants, une méthode habituelle est pour les parents de compléter des questionnaires sur les symptômes asthmatiques de leur enfant.
- Dans les études longitudinales sur l’asthme, les enfants arrivent à un âge où ils peuvent remplir eux-mêmes les questionnaires.
– Objectif
- L’objectif de ce papier était de comparer la prévalence des symptômes d’asthme et la corrélation entre les réponses des adolescents et celles de leurs parents sur un questionnaire concernant l’asthme.
– Méthode
- Dans le cadre de l’étude pédiatrique suédoise sur les maladies obstructives pulmonaires, où 3345 enfants âgés de 13-14 ans ont rempli un questionnaire sur l’asthme, 294 (84%) parents choisis de façon randomisée ont rempli aussi le questionnaire, qui incluait le questionnaire de l’Etude Internationale sur l’Asthme et les Allergies de l’enfant (ISAAC).
– Résultats
- Il n’y avait pas de différence significative dans la prévalence des sifflements dans les 12 derniers mois, des symptômes d’asthme ou de l’asthme diagnostiqué par le médecin, chez les parents comparés aux adolescents.
- Cependant, les adolescents rapportaient une prévalence significativement plus élevée des sifflements pendant ou après l’effort.
- Les résultats les plus élevés, aussi bien dans l’accord absolu que dans le niveau d’accord, étaient atteints sur
- les questions concernant le diagnostic de l’asthme (98.9% et 0.93),
- l’utilisation des médicaments anti-asthmatiques (95.5% et 0.78), et
- l’existence antérieure d’un asthme chez l’enfant (97.2% et 0.86) respectivement.
– Conclusion
- L’accord entre les réponses des parents et des adolescents au questionnaire sur l’asthme était bon.
- Le changement de méthodologie, du remplissage des parents à l’auto-réponse des adolescents au questionnaire, n’affectait pas les résultats de l’étude.
Envie de réagir?