Étude des réactivités croisées entre espèces de pariétaires basée sur les allergènes rPar j 1 et rPar j 2. : Bonura, Angela ; Artale, Anna ; Marino, Mauro ; Amoroso, Saverio ; Marcucci, Francesco ; Geraci, Domenico ; Colombo, Paolo
dans Allergy and Asthma Proceedings, Volume 27, Number 5, September-October 2006, pp. 378-382(5)
– Contexte :
- Dans tous les pays méditerranéens, le pollen de pariétaire est une des sources allergéniques extérieures la plus importante, avec un grand nombre de sujets présentant des Prick-tests positifs à la fois au pollen de Parietaria judaïca et au pollen de Parietaria officinalis.
– Objectif :
- Une réactivité croisée entre les deux espèces a déjà été rapportée même si peu de données sont connues au niveau moléculaire.
- L’objectif est d’étudier cette réactivité croisée entre P.judaïca et P.officinalis.
– Méthode :
- 25 patients consécutifs allergiques aux pollens de pariétaires ont été sélectionnés sur la base de leur histoire clinique.
- Des Prick-tests à P.judaïca et à P.officinalis ont été réalisés.
- Des tests quantitatifs pour les IgE vis-à-vis des deux sources allergéniques ont été effectués.
- Des tests d’inhibition Elisa ont été menés vis-à-vis de rPar j 1 et rPar j 2.
– Résultats :
- Tous les patients ont eu des tests cutanés positifs pour les deux espèces de pariétaires.
- les tests quantitatifs IgE ont montré des concentrations d’anticorps similaire pour les extraits de P.judaïca et de P.officinalis.
- les tests d’inhibition Elisa ont démontré que la réactivité croisée entre les deux espèces était due à la présence des allergènes Par j 1 et Par j 2 dans les extraits avec un contenu en épitopes IgE hautement conservé.
– Conclusion :
- Nous concluons que les pollens de P.judaïca et P.officinalis contiennent des allergènes majeurs spécifiques de l’espèce hautement croisants, utiles pour le diagnostic et le traitement vis-à-vis de ces deux sources allergéniques.
Envie de réagir?