Les agents mucolytiques dans la bronchite chronique et la BPCO (Revue Cochrane) : Poole PJ, Black PN. University of Auckland, Private Bag 92019, Auckland, NEW ZEALAND dans Cochrane Database Syst Rev. 2003 ;(2):CD001287
Les patients ayant une bronchite chronique ou une affection chronique obstructive (BPCO) peuvent présenter des exacerbations récidivantes avec une augmentation du volume et/ou de la purulence de leur expectorations.
Toutes les thérapeutiques qui pourraient limiter ces exacerbations seraient utiles. Il y a des différences importantes entre les pays en terme de prescription de mucolytiques, dépendant de l’appréciation très variable de leur efficacité selon ces pays.
– Objectif : Evaluer les effets de mucolytiques prescrits par voie orale chez des adultes ayant une bronchite chronique ou une BPCO stable ?
– Méthodologie :
* Les auteurs ont fait le point sur les études publiées, selon la méthode des analyses Cochrane.
* Les critères de sélection des articles ont été les suivants :
** études randomisées comportant les mucolytiques per os par rapport à un placebo pendant au moins 2 mois chez des adultes ayant une bronchite chronique ou une BPCO.
** Les études des patients asthmatiques ou ayant une mucoviscidose ont été exclus.
– Analyse :
* Un médecin a recherché les données.
* Les auteurs des études et les laboratoires pharmaceutiques ont été contactés pour rechercher les informations manquantes.
– Résultats principaux :
* 23 études ont été inclus.
* En comparaison avec un placebo, il y a une réduction significative du nombre des exacerbations chez les patients sous mucolytiques oraux (différence moyenne - 0.066/mois, IC95% : -O.O77, -0.054 p< 0.001).
* En évaluant le taux annuel des exacerbations chez les patients témoins à 2.7/an, il y a une réduction de 29%.
* Le nombre de jours de décompensation diminue également (-0.56, IC95% : -0.77, -0.35, p<0.001).
* Le nombre de patients qui ont une un évolution sans exacerbation est également plus important dans le groupe sous mucolytiques (OR 2.22 , IC95% : 1.93-2.54, p<0.001).
* Il n’y a pas de différence sur la fonction pulmonaire ou d’effets indésirables rapportés avec le traitement.
– Conclusion : Chez les patients ayant une bronchite chronique ou une BPCO, le traitement par mucolytiques est associé à une légère diminution des exacerbations aiguës et a une certaine réduction du nombre total de jour de décompensation de la maladie pulmonaire chronique.
Envie de réagir?