Allergie au nickel en relation avec le piercing et le matériel orthodontique - une étude de population : Fors, R., Stenberg, B., Stenlund, H. and Persson, M. (2012),
Nickel allergy in relation to piercing and orthodontic appliances—a population study.
dans Contact Dermatitis. doi : 10.1111/j.1600-0536.2012.02097.x
– Contexte :
- Les études sur l’association entre l’exposition au nickel par le matériel orthodontique et la sensibilisation au nickel ont montré des résultats contradictoires.
– Objectifs et Méthodes :
- Nous avons étudié l’association entre la sensibilisation au nickel et l’exposition au matériel orthodontique et de piercing dans une étude transversale.
- 4376 adolescents ont été testés par patch à la suite d’un questionnaire les interrogeant sur l’existence d’un piercing préalable et d’un traitement orthodontique.
- L’exposition au matériel d’orthodontie a été vérifiée sur les dossiers dentaires.
– Résultats :
- Les données du questionnaire ont montré un risque réduit de sensibilisation au nickel lorsque le traitement orthodontique avait précédé le piercing (OR 0,46 ; IC 0,27-0,78).
- Les données des dossiers dentaires ont montré des résultats similaires (OR 0,61, IC 0,36–1,02) mais avec une perte de la significativité statistique après ajustement pour les facteurs de terrain.
- L’exposition avant piercing à un matériel complet fixé contenant des alliages NiTi (OR 0,31, IC 0,10–0,98) aussi bien qu’à un groupe de matériel « relarguant fortement du nickel » (OR 0,56, IC 0,32–0,97) était associée à une réduction significative du risque de sensibilisation au nickel.
– Conclusion :
- Le contact avec un matériel d’orthodontie contenant une forte proportion de nickel avant le piercing réduit le risque de sensibilisation au nickel d’un facteur 1,5-2.
-* La réduction du risque est associée avec la libération estimée de nickel par le matériel et avec la longueur du traitement. - Le sexe, l’âge au moment du piercing et le nombre de piercings sont aussi des indicateurs de risque importants.
- La recherche sur le rôle des matériaux dentaires dans le développement d’une tolérance immunitaire est nécessaire.
Envie de réagir?