Paramètres surestimés et sous-estimés dans l’anaphylaxie sévère aux venins d’hyménoptères : médicaments cardio-vasculaires et absence d’urticaire et d’angio-œdème. : Johanna Stoevesandt, Johannes Hain, Andreas Kerstan, Axel Trautmann
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - September 2012 (Vol. 130, Issue 3, Pages 698-704.e1, DOI : 10.1016/j.jaci.2012.03.024)
– Contexte :
- Dans l’allergie aux venins d’hyménoptères, l’anaphylaxie sévère est associée à un certain nombre de facteurs de risque incluant l’élévation de la tryptase sérique basale (TSB), un âge plus élevé, des maladies concomitantes, et des médicaments associés.
– Objectif :
- Le but de cette étude était d’évaluer les indicateurs et les facteurs de risque d’anaphylaxie sévère aux piqûres d’hyménoptères, en insistant particulièrement sur les détails liés à la réaction et les médicaments associés.
– Méthodes :
- Dans cette étude de cohorte observationnelle mono-centrique, 657 patients consécutifs remplissant les critères pour une immunothérapie aux venins ont été inclus
- La sévérité de l’anaphylaxie était analysée par rapport aux facteurs de risque spécifiques du patient (âge et sexe, maladies cardio-pulmonaires préexistantes, médicaments cardio-vasculaires) et par rapport aux caractéristiques liées à la réaction clinique (insecte piqueur, localisation de la piqûre, délai d’apparition des symptômes, présence ou absence d’une réaction cutanée)
- La TSB était déterminée dans un sous-groupe de patients avec anaphylaxie modérée à sévère.
– Résultats :
- 4 indicateurs significatifs et facteurs de risque d’anaphylaxie sévère ont été identifiés (p<.001) :
- l’élévation de la TSB
- l’absence d’urticaire ou d’angio-œdème
- un délai de moins de 5 minutes entre la piqûre et le début des symptômes
- un âge plus élevé
- l’absence d’urticaire ou d’angio-œdème est reliée significativement à l’élévation de la TSB (p<0.02)
- Aucune corrélation n’a pu être établie entre la sévérité de l’anaphylaxie et les comorbidités ou les médicaments associés cardio-vasculaires.
– Conclusions :
- L’absence d’urticaire ou d’angio-œdème est un indicateur d’anaphylaxie sévère et possiblement de mastocytose, nécessitant le dosage de la TSB
- Les données de cette étude ne mettent pas en évidence d’aggravation de l’anaphylaxie liée à l’utilisation de béta-bloqueurs (BB) ou d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA).
Envie de réagir?