Programmes d’exercice modérés et intenses chez des enfants asthmatiques : sécurité, satisfaction parentale, et évolution de l’asthme. : Weisgerber M, Webber K, Meurer J, Danduran M, Berger S, Flores G.
Department of Pediatrics, Medical College of Wisconsin, Children’s Research Institute, Children’s Hospital of Wisconsin, Milwaukee, Wisconsin 53226, USA
dans Pediatr Pulmonol. 2008 Dec ;43(12):1175-82
– Contexte
- Des recherches antérieures suggèrent que les programmes d’activité physique peuvent améliorer le confort et réduire les symptômes chez les enfants asthmatiques
- Mais peu d’études ont inclus des asthmatiques sévères et se sont intéressées à la sécurité et à la satisfaction des parents concernant ces programmes.
– Objectifs
- Examiner la sécurité, la satisfaction des parents, et les changements dans les symptômes et la qualité de vie (QV) avant et après la réalisation des programmes
- Dans une étude pilote concernant l’impact d’une activité physique intense (natation) et une activité physique modérée (golf) chez des enfants asthmatiques urbanisés.
– Méthodes
- Des enfants asthmatiques de 7 à 14 ans, résidant dans des zones de forte prévalence d’asthme dans le Milwaukee, étaient randomisés dans un programme de 9 semaines de natation ou de golf
- Les données ont été recueillies, avant et après réalisation des programmes, sur la sécurité, la satisfaction des parents, les symptômes d’asthme, la qualité de vie, et les visites en urgence chez le médecin pour asthme.
– Résultats
- 28 enfants dans le groupe natation et 17 dans le groupe golf ont complété le programme
- L’analyse de groupe combinée (n=45) a montré que seulement 6 exacerbations sont survenues au cours des 1125 sessions de natation et de golf (toutes résolutives sous traitement bronchodilatateur)
- 92% des parents étaient très ou extrêmement satisfaits du programme
- les scores de sévérité de symptômes d’asthme étaient diminués après l’exercice (9.3-7.3, p<0.001),de même que la qualité de vie des parents était améliorée (4.9-5.4, p<0.001) et le recours en urgence au médecin diminué (1.3-0.2 visite par personne, p=0.04)
- L’étude manquait de puissance suffisante pour faire des comparaisons intergroupe.
– Conclusions
- Les résultats de cette étude pilote montrent que les programmes d’activité physique intense (natation) et modérée (golf) sont bien tolérés, sécuritaires, et s’accompagnent d’une satisfaction importante des parents
- Les enfants participants et les parents rapportaient des symptômes d’asthme et des visites chez le médecin diminués, de même qu’une amélioration de la qualité de vie des parents.
- Ces résultats suggèrent que l’activité physique modérée ou intense, chez les enfants asthmatiques, a un rôle potentiellement bénéfique.
Envie de réagir?