L’épidémie d’exacerbations d’asthme en septembre chez l’enfant : recherche d’une étiologie. : Neil W. Johnston, MSc a *
Sebastian L. Johnston, MD, PhD b
Joanne M. Duncan, BSc a
Justina M. Greene a
Tatiana Kebadze, MD b
Paul K. Keith, MD c
Madan Roy, MD d
Susan Waserman, MD c
Malcolm R. Sears, MB, ChB a
# aFirestone Institute for Respiratory Health, St Joseph’s Healthcare and McMaster University, Hamilton
# bDepartment of Respiratory Medicine, National Heart and Lung Institute, Imperial College London
# cDepartment of Medicine, McMaster University, Hamilton
# dBrant Community Healthcare System, Brantford
dans JACI January 2005 • Volume 115 • Number 1
– Contexte
- Des pics prédictifs d’exacerbations d’asthme nécessitant un traitement hospitalier, d’importance plus grande chez les enfants et d’étiologie incertaine, surviennent globalement après la reprise de l’école.
– Objectifs
- Déterminer si les enfants asthmatiques nécessitant un traitement au service des urgences pour des exacerbations, après le retour à l’école en septembre, étaient plus enclins à avoir des virus présents dans les voies respiratoires et moins enclins à avoir des prescriptions pour des traitements de contrôle de la maladie asthmatique, par rapport à des enfants avec un asthme de même sévérité ne nécessitant pas de traitement en urgence.
– Méthode
- Les taux de détection virale et les caractéristiques de prise en charge de l’asthme ont été étudiés simultanément chez 57 enfants âgés de 5 à 15 ans se présentant dans des services d’urgence de 2 régions du Canada, entre le 10 et le 30 septembre 2001, comparés à ceux de 157 enfants volontaires appariés pour l’âge, ayant un asthme de sévérité équivalente (contrôles).
– Résultats
- Le picornavirus humain était détecté chez 52% des asthmatiques et 29% des contrôles (p=0.002) et les virus de tout type chez 62% des asthmatiques et 41% des contrôles (p=0.011).
- Les asthmatiques avaient moins souvent de médicaments de contrôle de l’asthme prescrits (corticoïdes inhalés, 49% vs 85%, p<0.0001 ; antagonistes des récepteurs des leucotriènes, 9% vs 21%, p=0.04).
Conclusions
- Les virus respiratoires étaient détectés chez la majorité des enfants se présentant dans les services d’urgence avec de l’asthme, pendant l’épidémie de septembre de la maladie, par rapport à une minorité significative des enfants asthmatiques vivant de façon communautaire.
- Par rapport aux enfants nécessitant des traitements d’urgence, les enfants contrôle avaient plus souvent des prescriptions de médicaments anti-inflammatoires.
- De telles thérapeutiques peuvent diminuer le risque de traitement aux urgences pour de l’asthme pendant le pic épidémique de septembre.
Envie de réagir?