Les relations entre le sexe et la prévalence de l’asthme, le recours aux services de soins et la thérapeutique, dans une vaste organisation de prise en charge médicale. : Schatz M, Camargo CA Jr.
Department of Allergy, Kaiser-Permanente Medical Care Program, San Diego, California 92111, USA. michael.x.schatz@kp.org
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2003 Dec ; 91(6) : 553-8
Les différences liées au sexe en fonction de l’age lors de l’hospitalisation pour asthme en services d’urgences ont déjà été rapportées, mais les relations entre ces différences et la prévalence de l’asthme ainsi que le devenir des patients n’a pas été défini.
– Objectif de l’étude : Définir les relations entre le sexe et la prise en charge médicale de l’asthme ainsi que l’utilisation des traitements en tenant compte de l’age.
– Méthode :
- Des données informatiques issues d’une banque de données du sud de la Californie ont été utilisées pour identifier les asthmatiques âgés de 2 à 64 ans et qui ont été inclus d’une façon continue entre 1999 et 2000.
- La prévalence de l’asthme en fonction de l’age a été calculée pour mettre en évidence une prédominance en fonction du sexe selon les ages.
- Homme et femmes ont été comparés au regard du devenir médical après recours aux systèmes de soins pour crise d’asthme et de la nature des médicaments utilisés (béta-agonistes, corticoïdes inhalés et per os).
- Les hospitalisations, les consultations en urgence et l’utilisation des corticoïdes oraux ont été considérées comme des marqueurs de sévérité.
– Résultats :
- Parmi les 60694 patients, la prévalence femme/homme est d’environ 35/65 pour toutes les tranches d’age entre 2 et 13 ans, avec ensuite une inversion 65/35 entre 23 et 64 ans, les prévalences étant presque identiques à 14 et 22 ans.
- Chez les patients âgés de 2 à 13 ans, il y a plus de recours au système de soins et aux traitements chez les hommes (p<0.01).
- Chez les femmes âgées de 14 à 22 ans il y a plus de visites aux urgences et plus de prises de corticoïdes par voie orale que chez les hommes.
- Pour les patients âgés de 23 à 64 ans, toutes les variables concernant un recours aux soins sont significativement plus importantes chez les femmes sauf en ce qui concerne l’utilisation des béta-agonistes et le taux moyen de corticoïdes utilisés.
– Conclusions : L’asthme est plus sévère chez les hommes entre 2 et 13 ans, puis plus important chez les femmes de 14 à 22 ans avec une augmentation plus importante chez les femmes entre 23 et 64 ans. Le mécanisme de ces différences liées au sexe mérite des investigations complémentaires.
Envie de réagir?