Olivier, graminées ou les deux ? Diagnostic moléculaire pour le choix d’une immunothérapie allergénique chez les patients polysensibilisés aux pollens. : Moreno C, Justicia JL, Quiralte J, Moreno-Ancillo Á, Iglesias-Cadarso A, Torrecillas M, Labarta N, García MA, Dávila I.
Olive, grass or both ? Molecular diagnosis for the allergen immunotherapy selection in polysensitized pollinic patients.
dans Allergy 2014 ; 69 : 1357–1363.
– Prérequis et objectifs :
- Graminées et olivier sont les pollens les plus fréquemment en cause dans la rhinite allergique saisonnière en Espagne.
- La réactivité croisée due aux panallergènes de ces deux pollens ainsi que le chevauchement des périodes de pollinisation complique la reconnaissance des agents allergènes rendant plus difficile le choix d’une immunothérapie allergénique la plus appropriée.
- Le but de cette étude était de déterminer le modèle de sensibilisation aux pollens de graminées et d’olivier en utilisant les allergènes recombinants chez les patients atteints de rhinite allergique saisonnière avec pricks tests positifs à ces deux pollens et d’évaluer comment le mode de sensibilisation pouvait influencer la prescription d’une immunothérapie allergénique.
– Méthode :
- Après recueil écrit du consentement éclairé, un total de 1263 patients ont été inclus.
- Une détermination du taux sérique d’IgE spécifiques Ole 1 et Phl p1+5 a été réalisée pour tous les patients inclus.
- Une comparaison a été faite avant et après résultats des IgE spécifiques et les différences de diagnostic ont été relevées.
– Résultats :
- Avec un cutt-off à 0,35kU/l,
- 71.2% des patients étaient positifs à Ole e1 et Phl p1+5,
- 14% étaient positifs seulement à Phl p1+5 et
- 12% étaient positifs à Ole e1 seul.
- En se basant sur les données cliniques disponibles et les résultats des tests cutanés, 922 (73%) patients auraient été indiqués pour un mélange d’olivier et de graminées pour une immunothérapie.
- Dans 56.8% des patients, il y avait une non-coïncidence dans la composition de l’immunothérapie qui aurait été sélectionnée avant et après les résultats des tests in vitro par les enquêteurs.
– Conclusion :
- La précision diagnostique des IgE recombinants pourrait contribuer à améliorer la sélection de l’immunothérapie allergénique chez les patients sensibilisés.
Envie de réagir?