Dermatite de contact au téléphone portable par allergie au chrome : Seishima M, Oyama Z, Oda M. Department of Dermatology, Ogaki Municipal Hospital, Ogaki City, Japan. dans Dermatology. 2003 ;207(1):48-50.
Un patient ayant une allergie de contact secondaire à une enveloppe à base de chrome hexavalent recouvrant un téléphone portable a déjà été rapporté.
Ce travail décrit les caractéristiques cliniques et les résultats de patch tests réalisés chez 8 patients ayant une allergie de contact pouvant être causée par l’utilisation d’un téléphone portable.
– Patients :
* Les 8 patients sont 4 hommes et 4 femmes âgés de 14 à 54 ans.
* Ils ont remarqué l’apparition d’éruption de la peau 9 à 25 jours après avoir utilisé un téléphone portable.
* Tous avaient un érythème, 7 avaient des papules du pavillon de l’oreille d’un coté ou de la région pré-auriculaire.
* 3 patients sur 8 avaient des antécédents d’allergie aux métaux.
* Chrome, aluminium et des copolymères de l’acrylonitrile butadiène styrène sont utilisés pour la confection des coques des téléphones portables utilisés par ces patients.
– Méthodes : Des patchs tests fermés et des photos patchs tests ont été réalisés avec les allergènes métaux standard.
– Résultats : Les patchs sont positifs pour le dichromate de potassium à 0.5, 0.1 et 0.05%. Les photos patchs tests sont identiques. Un patient est positif pour le cobalt à 2% et un patient pour le nickel à 5%.
– Conclusions : Il est important de tenir compte de la possibilité d’un eczéma de contact dû au téléphone portable, sans doute secondaire au chrome, lorsque des patients ont érythème et papules d’une oreille ou de la région pré-auriculaire.
Envie de réagir?