Pronostic de l’urticaire chronique idiopathique chez 117 patients non contrôlés par une dose standard d’antihistaminique. : Hiragun M, Hiragun T, Mihara S, Akita T, Tanaka J, Hide M.
Prognosis of chronic spontaneous urticaria in 117 patients not controlled by a standard dose of antihistamine.
dans Allergy 2013 ; 68 : 229–235.
– Contexte :
- L’urticaire chronique idiopathique (UCI) est une affection cutanée courante, mais son évolution clinique est, en grande partie variable, probablement en raison de l’hétérogénéité du contexte clinique des patients et de la pathogenèse de cette maladie.
– Méthodes :
- Pour mettre en évidence le pronostic des UCI réfractaires, nous avons étudié rétrospectivement les patients qui ont souffert d’urticaire idiopathique pendant six semaines ou plus lors de leur première visite dans notre service de consultation externe et qui étaient insuffisamment contrôlés par une dose standard d’antihistaminique, et revus de 2003 à 2009.
– Résultats :
- Parmi les 223 patients ayant souffert d’UCI, 117 patients répondaient aux critères mentionnés ci-dessus.
- La durée moyenne de la maladie à la première visite et la durée moyenne de suivi à l’hôpital étaient de 27,4 ± 4,2 mois et 18,7 ± 1,9 mois, respectivement.
- En utilisant des méthodes de Kaplan-Meier, les taux estimés d’amélioration à 12 mois, 24 mois et 60 mois étaient de 36,6%, 51,2% et 66,1%, respectivement.
- Le taux global d’amélioration des cas chez l’enfant (<19 ans) était significativement plus élevé que celui des cas d’adultes (P = 0,007, test du Logrank).
- Par ailleurs, le taux d’amélioration des patients atteints de la maladie de courte durée (<1 an à la première visite) était significativement (P = 0,003, test du Logrank) supérieur à celui des patients atteints de la maladie de longue durée (un an ou plus).
– Conclusion :
- Nos données indiquent que l’état des patients atteints d’urticaire chronique idiopathique peut être progressivement amélioré même dans les cas difficiles.
- Les informations concernant l’évolution clinique et les facteurs pronostiques de l’urticaire chronique idiopathique de cette étude peuvent aider les médecins à prédire le pronostic aux patients et à veiller à l’observance thérapeutique des patients.
Envie de réagir?
bonjour,
est ce que c’est normal que l’urticaire chronique ideopatique dure plus que 12 ans ??/ j’ai l’oeudeme de quincke est ce que ca peut influencer sur mon urticaire ?
ou bien ce n’est pas vraiment ca, dernierement j’ai fait une biopsie et le resultat : rien
j ai pris tout genre d’antihistamine ,et je prends l’attarax ca fait des annees , je ne sais plus combien , j’oublie beaucoup ces temps ci ,
je n’en peux plus ,
Marie