L’information des parents et l’utilisation de l’autoinjecteur d’épinéphrine pour les enfants présentant une allergie alimentaire. : G. Pouessel1, A. Deschildre1, C. Castelain2, A. Sardet3, S. Sagot-Bevenot1, A. de Sauve-Boeuf4, C. Thumerelle1 and C. Santos1
1Unité de pneumologie-allergologie pédiatrique, Clinique de Pédiatrie, Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille, France, 2Service de pédiatrie, Hôpital Saint Vincent, Lille, France, 3Service de pédiatrie, Hôpital Schaffner, Lens, France, 4Pharmacie centrale, CHRU de Lille, France
dans Pediatric Allergy and Immunology 17 (3), 221-226
L’épinéphrine pourrait être prescrite pour des patients présentant un risque d’anaphylaxie.
– Notre but était d’étudier l’utilisation d’Anapen prescrit pour l’allergie alimentaire des enfants ,d’évaluer la connaissance des parents vis-à-vis de l’Anapen et d’évaluer les modalités d’utilisation pour les kits d’urgences et les projets de soins personnalisés dans la vie de tous les jours.
– Une étude prospective était faite avec un questionnaire envoyé aux familles ayant un enfant présentant une allergie alimentaire et ayant au préalable une prescription d’Anapen.
– Cent cinquante deux familles ont été contactées et finalement 111 enfants ont été inclus (moyenne d’âge de 6 ans et demi).
– Les allergènes alimentaires principaux étaient l’arachide (n=89), l’œuf (n=39) et le lait de vache (n=10).
– L’utilisation de l’Anapen a été montrée à 90% des parents (par le médecin prescripteur dans 69% des cas ; le pharmacien dans 25% des cas ; le médecin généraliste dans 5% ; et l’infirmière dans 1% avec un schéma de formation (76%) et des instructions écrites (49%).
– Quand on demande de faire une liste de symptômes exigeant une injection ,48% des parents citaient plus d’une réponse :
- difficultés respiratoires seulement (23%),
- ou avec un angiœdème (41%),
- collapsus ou faiblesse(38%) ,
- choc anaphylactique(48%).
– Des 107 enfants allant à l’école ,54% ont un projet personnalisé de soins,72 % un Anapen,et 60% un kit complet d’urgences(épinéphrine, β-agoniste inhalé,corticostéroïdes ,et un anti-H1)
– Les β-agonistes étaient oubliés à l’école par 34 enfants (13 asthmatiques).
– L’Anapen était utilisé par un enfant pour angiœdème et dyspnée après ingestion accidentelle d’œuf à la maison.
– Dans notre population, les auto-injecteurs d’épinéphrine et les kits d’urgences n’étaient pas suffisamment disponibles à l’école et dans la vie de tous les jours.
– La démonstration de l’utilisation des autoinjecteurs n’était pas suffisante.
– La prescription de l’épinéphrine pour les enfants ayant une allergie alimentaire et présentant un risque d’anaphylaxie requiert un diagnostic exact, des programmes d’éducation, une information et un suivi.
Envie de réagir?