Asthme professionnel induit par le latex : évolution de l’incidence dans le temps et relation avec les mesures de prévention prises en milieu hospitalier. : O. Vandenplas 1,2 , A. Larbanois 1,2 , F. Vanassche 1 , S. François 1 , J. Jamart 3 , M. Vandeweerdt 1 , J. Thimpont 1
1 Fonds voor de Beroepsziekten – Fonds des Maladies Professionnelles, Brussels, Belgium ; 2 Department of Chest Medicine, Mont-Godinne Hospital, Université Catholique de Louvain, Yvoir, Belgium ; 3 Scientific Support Unit, Mont-Godinne Hospital, Université Catholique de Louvain, Yvoir, Belgium
dans Allergy
Volume 64 Issue 3, Pages 415 - 420
– Introduction :
- Le latex naturel (LN) est devenu une cause majeure d’asthme professionnel chez les travailleurs qui utilisent des gants en LN.
- Peu d’études de population ont évalué l’impact des changements dans l’utilisation des gants en latex sur l’incidence de l’asthme professionnel (AP) au gants en LN.
– Objectif de l’étude :
- Il a été de :
- caractériser l’évolution dans le temps des cas d’AP induit par les gants en LN en Belgique
- et de voir si cette incidence est liée aux types de gants utilisés dans les hôpitaux.
– Matériel et méthode :
- Les cas d’AP induits par les gants en LN ont été identifiés selon une enquête rétrospective de tous les cas déclarés au Fond des Maladies Professionnelles jusqu’en décembre 2004.
- Sur les bases des arguments diagnostiques recueillis, le diagnostic d’AP a été classé en probable, peu probable et indéterminé.
- Le mode d’utilisation des gants a été caractérisé par un questionnaire auprès des hôpitaux Belges.
– Résultats :
- Un total de 298 déclarations d’AP aux gants en LN ont été déclarés, avec :
- 127 patients ayant un AP avéré,
- et 68 avec un diagnostic probable.
- L’incidence de l’AP, calculé d’après l’année de début de la maladie, (AP vrai et probable) a nettement diminuée depuis 1999.
- L’utilisation de gants en latex poudrés a diminué de 80.9% en 1989 à 17.9% en 2004.
- Les gants en latex poudrés ont été remplacés de façon dominante par des gants sans poudre en particulier pour les gants utilisés dans des soins non stériles.
– Conclusion :
- Ces données nationale confirment qu’il y a une diminution persistante de l’incidence des AP aux gants en LN depuis les années 1990.
- Cette diminution est en rapport avec une diminution de l’usage des gants poudrés, montrant ainsi l’impact positif de cette mesure dans l’utilisation des gants en milieu hospitalier.
Envie de réagir?