Apport en huile de poisson comparé à un apport en huile d’olive en fin de grossesse et asthme dans la descendance : étude de suivi sur 16 ans randomisée contrôlée basée sur le registre de déclaration des maladies. : Olsen SF, Østerdal ML, Salvig JD, Mortensen LM, Rytter D, Secher NJ, Henriksen TB.
Maternal Nutrition Group, Department of Epidemiology Research, Statens Serum Institut, Copenhagen
dans Am J Clin Nutr. 2008 Jul ;88(1):167-75
– Historique :
- Des données suggèrent que l’asthme s’enracine dès le stade in-utéro et que l’apport durant la grossesse en acides gras polyinsaturés d’origine marine dits oméga 3 a des effets immunomodulateurs sur l’enfant.
– Objectif :
- Notre objectif était de rechercher si l’augmentation des apports maternels en oméga 3 durant la grossesse peut affecter la descendance pour le risque d’asthme.
– Méthode :
- En 1990, un échantillon de population de 533 femmes ayant des grossesses normales a été réparti au hasard pour recevoir quatre capsules de gélatine contenant de l’huile de poisson fournissant 2,7g d’oméga 3 (n = 266) , quatre gélules d’aspect similaire contenant de l’huile d’olive (n = 136) ou sans huile (n = 131).
- Les femmes ont été recrutées et réparties au hasard autour de 30 semaines de grossesse. Il leur a été demandé de prendre les capsules jusqu’à l’accouchement.
- Parmi les 531 enfants nés vivants, 528 ont été identifiés dans les registres et 523 étaient encore en vie en août 2006.
- Les diagnostics selon la codification internationale des maladies version 10 ont été extraits d’un registre obligatoire dans lequel étaient notés les diagnostics signalés par les hôpitaux.
– Résultats :
- Pendant les 16 années qui se sont écoulées depuis l’accouchement, 19 enfants des groupes huile de poisson et l’huile d’olive ont été diagnostiqués comme ayant eu une maladie liée à l’asthme, 10 ont eu le diagnostic d’asthme allergique.
- Le taux de risque de l’asthme a été réduit de 63% (IC 95% : 8%, 85% ; p = 0,03), tandis que le taux de risque de l’asthme allergique a été réduit de 87% (IC 95% : 40%, 97% ; p = 0,01) pour l’huile de poisson par rapport à l’huile d’olive.
– Conclusion :
- Dans l’hypothèse où l’apport en huile d’olive à la dose prescrite ici est sans effet, nos résultats suggèrent qu’une augmentation des apports en oméga 3 en fin de grossesse peut apporter un important potentiel prophylactique de l’asthme dans la descendance.
Envie de réagir?