Le volume de prescription de β2-agonistes de courte durée d’action comme marqueur de la morbidité asthmatique. : Edward T. Naureckas, MD, FCCP ; Vanja Dukic, PhD ; Xiaoming Bao, MSc and Paul Rathouz, PhD
* From the Departments of Medicine, Health Studies, and Department of Statistics, University of Chicago, Chicago, IL.
dans Chest. 2005 ;128:602-608
– Objectifs :
- Le nombre de consultations aux urgences (CU) et d’admissions à l’hôpital est traditionnellement utilisé pour évaluer l’importance de l’association entre la morbidité liée à l’asthme et les facteurs d’exposition environnementale telle la pollution de l’air.
- Dans cette étude, nous avons évalué l’utilisation du volume de prescription de β2-agonistes de courte durée d’action (β2-CA) comme nouveau marqueur d’exacerbation de l’asthme par comparaison aux marqueurs classiques.
– Méthodes :
- Les données étaient obtenues à partir des réclamations (demandes de remboursement NDLR) de patients asthmatiques couverts par la mutuelle Illinois Medicaid entre les années fiscales 1996 et juin 1998.
- Les réclamations concernant la prescription de β2-CA et le nombre de CU et d’admissions à l’hôpital pour asthme étaient obtenues pour 31140 adultes.
- L’odds ratio (OR) était calculé pour l’association entre CU ou admission à l’hôpital et prescriptions de β2-CA pour des délais s’étendant de moins 28 jours à plus 28 jours.
- L’hétérogénéité individuelle entre les sujets et les variations saisonnières ont été corrigés par l’usage de la méthode de Mantel-Haenszel.
– Résultats :
- Après ajustement sur les variations individuelles et saisonnières, on trouvait une corrélation positive significative entre les prescriptions de β2-CA et les CU ou admissions à l’hôpital pour asthme quel que soit le jour.
- De plus, on trouvait également une corrélation positive significative entre les CU ou admissions à l’hôpital se produisant quelques jours avant des prescriptions de β2-CA.
- Aucune corrélation significative n’était retrouvée (après ajustement sur les variations individuelles et saisonnières) entre les prescriptions et les admissions quand la date de prescription de β2-CA précédait celle des CU ou admissions à l’hôpital.
– Conclusion :
- Une très forte corrélation significative entre les CU ou admissions à l’hôpital pour asthme et les prescriptions de β2-CA était observée, ce qui suggère que ce dernier paramètre puisse être utilisé comme marqueur de la morbidité asthmatique.
- En outre, il existe une association temporelle entre les réclamations pour CU ou admissions à l’hôpital pour asthme et les réclamations pour prescriptions de β2-CA lorsque la CU ou admission à l’hôpital précède la prescription de β2-CA.
Envie de réagir?