Caractérisation de la lipocaline du chien Can f 6 : rôle dans la réactivité croisée avec le chat et le cheval. : Nilsson OB, Binnmyr J, Zoltowska A, Saarne T, van Hage M, Grönlund H.
Characterization of the dog lipocalin allergen Can f 6 : the role in cross-reactivity with cat and horse.
dans Allergy 2012 ; 67 : 751–757.
– Contexte :
- L’allergie au chien domestique (Canis familiaris) affecte 5 à 10% de la population dans les pays développés.
- Trois patients sur quatre sont allergiques à plus d’un animal domestique, ce qui peut en partie seulement s’expliquer par une réactivité croisée reposant entre les albumines sériques.
- La famille de protéines des lipocalines regroupe des allergènes d’espèces de mammifères.
– Méthodes :
- Nous avons sélectionné pour le cloner et le caractériser un nouvel allergène de chien, et recherché son rôle potentiel dans la réactivité croisée entre le chien, le chat et le cheval.
- Le gène codant pour Can f 6 a été amplifié à partir de peau de chien, et confronté à des banques d’ADNc.
- Les allergènes correspondant étaient produits et purifiés par technique de recombinaison, et évalués en SDS-PAGE, chromatographie d’exclusion de taille, spectre de dichroïsme circulaire, ELISA et test d’activation des basophiles.
– Résultats :
- Les anticorps IgE vis à vis de Can f 6 ont été retrouvés dans le sérum de 38% des sujets sensibilisés au chien.
- Les homologies de séquences entre les allergènes lipocalines Can f 6, Fel d 4 (chat), et Equ c 1 (cheval) suggèrent la probabilité de réactions croisées, ce qui a été démontré par ELISA compétitive.
- La pertinence clinique de Can f 6 était confirmée par test d’activation des basophiles chez les patients allergiques au chien.
– Conclusion :
- Can f 6 est un nouvel allergène appartenant à la famille des lipocalines, croisant avec les lipocalines du chat et du cheval.
- Can f 6 et ses allergènes homologues pourraient contribuer aux multisensibilisations et aux symptômes chez les individus allergiques aux mammifères.
Envie de réagir?