Comparaison entre des tests cutanés à la farine de blé et de seigle en solution pour le diagnostic d’asthme du boulanger. : I. Sander, R. Merget, P. O. Degens, N. Goldscheid, T. Brüning, M. Raulf-Heimsoth
Research Institute for Occupational Medicine of the Berufsgenossenschaften (BGFA), Institute of the Ruhr-University Bochum, Bochum, Germany
dans Allergy 59 (1), 95-98
Les tests cutanés sont très importants pour faire le diagnostic d’asthme professionnel du boulanger et pour l’étude de la fréquence des sensibilisations en milieu professionnel.
– L’objectif de ce travail a été de comparer les différentes solutions de farine de blé et de seigle utilisées sur le plan cutané, et d’évaluer la pertinence des résultats.
– Méthodologie :
* Des tests cutanés à la farine de blé et de seigle ont été réalisés en parallèle avec des extraits de différents laboratoires d’allergènes et les résultats ont été comparés à un test de provocation bronchique avec les 2 sortes de farine (69 test à la farine de seigle et 51 tests à la farine de blé).
* De plus, des RAST à la farine de blé et de seigle ont été réalisés.
* Les solutions utilisées pour les tests cutanés ont été analysées afin de déterminer le contenu en protéine avec une électrophorèse de type SDS-PAGE.
– Résultats :
* Les solutions utilisées pour les tests cutanés dans le diagnostic de sensibilisation aux farines de blé et de seigle de 3 compagnies pharmaceutiques diffèrent en terme de contenu protéique et dans leurs compositions, avec des conséquences importantes sur les résultats des tests cutanés.
* L’étude des tests cutanés, par rapport aux tests de provocation bronchique qui sont la référence, montre une sensibilité de 40 à 67%, avec une spécificité de 86 à 100%, la valeur prédictive positive s’établissant autour de 81 à 100% et la valeur prédictive négative autour de 44 à 70%.
* Ces résultats ne sont pas grandement modifiés par une combinaison des différents tests et les IGE spécifiques sont un meilleur critère diagnostic.
– Conclusion ; Une amélioration et une meilleure standardisation des extraits utilisés pour les tests cutanés sont nécessaires en ce qui concerne la farine de blé et de seigle.
Envie de réagir?