Obstruction nasale et céphalées. Une réelle corrélation ? : Passali D, Damiani V, Passali FM, Passali GC, Bellussi L.
ENT Department-University of Siena Medical School, V.le Bracci, 53100 Siena, Italy.
dans Int J Pediatr Otorhinolaryngol. 2004 Nov ;68(11):1407-11
– OBJECTIF
- Evaluer la relation entre les céphalées et l’obstruction nasale ou l’allergie nasale dans un groupe d’enfants italiens d’âge scolaire.
– METHODES
- Cent vingt-six enfants souffrant de céphalées ont été enrôlés dans cette étude.
- Tous les patients ont subi un interrogatoire concernant leurs antécédents médicaux, un examen ORL complet, une rhinomanométrie antérieure active, une analyse du temps de transport muco-ciliaire et des tests cutanés.
– RESULTATS
- Les résistances nasales étaient augmentées chez 101 enfants parmi 105 (96,2%) affectés de céphalées sévères (groupe A) et chez 5 enfants parmi 21 (23,8%) de ceux affectés par des céphalées sporadiques (P<0,0001), pour un OR de 80 (95% d’IC, 19-343).
- L’analyse du temps de transport muco-ciliaire montrait des résultats comparables à ceux de la rhinomanométrie antérieure active.
– CONCLUSIONS
- Le dysfonctionnement de la physiologie nasale, mise en évidence par l’altération des résistances nasales et du transport muco-ciliaire, semble capable d’affecter le développement et les caractéristiques des céphalées ;
- en particulier, nous avons trouvé que les enfants ayant une altération de la physiologie nasale avaient plus souvent des attaques de céphalées et de façon plus sévère.
Envie de réagir?