Bronchiolite sévère à VRS du nourrisson et asthme et allergie à 13 ans : Sigurs N, Gustafsson PM, Bjarnason R, Lundberg F, Schmidt S, Sigurbergsson F, Kjellman B.
Department of Pediatrics, Boras Central Hospital, Boras, Sweden
dans Am J Respir Crit Care Med. 2004 Oct 29
Nous avons étudié prospectivement les bronchopathies sifflantes chez 47 enfants hospitalisés pendant la petite enfance pour bronchiolite à VRS et 93 enfants contrôles.
Les patients rapportant trois épisodes successifs de wheezing étaient considérés comme des patients siffleurs et ceux dont les trois épisodes de wheezing étaient dépistés par une consultation médicale étaient considérés comme asthmatiques.
Nous rapportons dans cet article le devenir à 13 ans des 46/47 enfants du groupe VRS par rapport aux 92/93 enfants du groupe contrôle.
Les bronchopathies sifflantes et l’allergie clinique étaient recherchées et définies par un questionnaire.
Des prick tests cutanés étaient réalisés ainsi qu’un dosage d’IgE sériques.
Une spirométrie était réalisée au repos, après inhalation d’air frais et après inhalation de broncho-dilatateur.
La récurrence des symptômes durant les 12 derniers mois était nettement plus élevée dans le groupe VRS que dans le groupe contrôle, 43% vs 8% pour l’asthme/ wheezing récurrent et 39% vs 15% pour les rhino-conjonctivites allergiques.
La sensibilisation aux pneumallergènes communs était plus fréquente dans le groupe VRS que dans le groupe contrôle, jugée par les prick tests cutanés (50% vs 28% ; p= 0.022) ou par le dosage d’IgE sériques (45% vs 26% ; p=0.038).
Par rapport au groupe contrôle, le groupe VRS présentait une obstruction bronchique modérée des voies respiratoires tant au repos qu’après le test de bronchodialtation et il avait plus d’hyper réactivité bronchique.
Une bronchiolite à VRS dans la petite enfance, sévère au point d’entraîner l’hospitalisation, est un facteur de risque pour l’allergie et pour l’asthme à l’adolescence.
Envie de réagir?