Evaluation de la limitation du flux aérien, de l’inflammation bronchique et des symptômes pendant des épisodes de sifflements induits par des virus chez des enfants de 4 à 6 ans. : George N. Konstantinou, Paraskevi Xepapadaki, Emmanuel Manousakis, Heidi Makrinioti, Kalliopi Kouloufakou-Gratsia, Photini Saxoni-Papageorgiou, Nikolaos G. Papadopoulos
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - January 2013 (Vol. 131, Issue 1, Pages 87-93.e5, DOI : 10.1016/j.jaci.2012.10.033)
– Contexte :
- Les épisodes de sifflements récurrents chez les enfants d’âge préscolaire révèleraient un phénotype d’asthme particulier.
– Objectif :
- Evaluer prospectivement l’obstruction bronchique et l’inflammation des voies aériennes chez des enfants âgés de 4 à 6 ans présentant des épisodes de sifflements induit par des virus.
– Méthodes :
- 93 enfants de 4 à 6 ans ayant une histoire de sifflements modérés induits par des virus, capables de réaliser correctement une mesure de la fraction exhalée de NO (FENO) et une spirométrie (avec expiration forcée supérieure à 0.5 seconde) sont suivis prospectivement.
- La fonction respiratoire et la FENO sont mesurées toutes les 6 semaines (valeurs de base), dans les 48 premières heures qui suivent le début d’un épisode aigu de sifflements (J0) et 10 et 30 jours plus tard.
- Un score de symptômes et une mesure de DEP sont réalisés chaque jour.
– Résultats :
- 43 enfants présentent un épisode de sifflements.
- A J0, Les valeurs de FENO sont significativement augmentées alors que le volume expiré maximum à 0.5 secondes (FEV0.5) est significativement abaissé par rapport au niveau de base (16 ppb (IQR : 13-20ppb) contre 9 ppb (IQR : 7-11 ppb) et 0.84l (IQR : 0.75-0.99l) contre 0.99 l (IQR : 0.9-1.07l) respectivement, p<0.001).
- La limitation des flux aériens à J0 est réversible après bronchodilatateurs.
- Les valeurs de FEV0.5 et FENO sont significativement associées entre elles et avec les symptômes des voies aériennes supérieures et inférieures dans le suivi longitudinal mais pas si on fait une analyse à un moment donné, indépendamment de l’atopie.
- FENO et FEV0.5 retrouvent leur niveau de base à J10.
– Conclusions :
- Les épisodes de sifflements modérés chez les enfants en âge préscolaire sont caractérisés par une augmentation de l’inflammation des voies aériennes, une obstruction réversible, et des symptômes d’asthme.
- Les valeurs de FENO augmentent significativement pendant les 48 premières heures et retrouvent leur niveau de base à J10 du début des symptômes.
- Le suivi longitudinal suggère que les symptômes, l’inflammation et la fonction respiratoire caractérisent un phénotype d’asthme.
Envie de réagir?