La farine de seigle induit une plus importante réponse bronchique précoce que la farine de blé dans l’asthme professionnel. : L. Bensefa1, C. Villette1, F. Tabka1, E. Causse-Sounillac1, J. F. Fabriès2, D. Choudat1
1Centre Hospitalier Universitaire Cochin, AP-HP-Université Paris 5, Paris ; 2Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), Vandoeuvre, France
dans Allergy 59 (8), 833-838
– CONTEXTE
- Nos objectifs étaient de comparer les doses de farine de blé et de farine de seigle qui induisent une réponse bronchique chez des sujets asthmatiques exposés professionnellement et d’évaluer les effets de la dose inhalée de farine, de la durée de l’exposition et de débit de doses.
– METHODES
- 10 patients ont subi des tests à l’aide de lactose, de farine de blé et de farine de seigle.
- Nous avons comparé la diminution du VEMS durant le test de provocation avec les farines et le lactose.
- Nous avons calculé aussi la quantité de farine qui était active en immédiat.
– RESULTATS
- Sept sujets avaient une diminution significative des valeurs du VEMS après l’exposition à la farine de blé et de seigle et deux sujets pour la farine de seigle uniquement.
- La dose de provocation (DP, dose requise pour réduire de 15% le VEMS) de la farine de seigle était inférieure à celle de la farine de blé (moyenne géométrique ; DP 15 pour le seigle : 95µg ; DP 15 pour le blé : 368 µg).
- Les doses calculées de farine de blé et de seigle étaient mieux corrélées dans les modifications du VEMS que ne l’étaient les doses cumulées.
– CONCLUSION
- La réponse bronchique était plus importante avec le seigle qu’avec le blé.
- La réponse était en relation avec la dose d’allergène inhalé et avec le débit de doses.
Envie de réagir?