La pollution atmosphérique extérieure est-elle associée aux consultations du médecin généraliste pour rhinite allergique par les personnes âgées à Toronto, Canada ? : P. J. Villeneuve1, M.-S. Doiron1, D. Stieb1, R. Dales1, R. T. Burnett2, R. Dugandzic1
1Air Health Effects Division, Environmental Contaminants Bureau, Health Canada, Ottawa, Ontario, Canada ; 2Biostatics and Epidemiology Division Health Canada, Ottawa, Ontario, Canada
dans Allergy 61 (6), 750-758
– Introduction :
- Alors qu’un certain nombre d’études suggèrent que la pollution atmosphérique est associée à la rhinite allergique chez l’enfant, les résultats pour l’adulte restent équivoques.
– Objectif :
- Le but de cette étude était d’examiner le rapport entre la pollution atmosphérique et les consultations du médecin généraliste pour rhinite allergique chez des individus âgés de 65 ans ou plus à Toronto, Canada.
– Méthodes :
- Les consultations chez le médecin ont été identifiées en employant les données du plan provincial d’assurance médicale d’Ontario qui est rendu disponible à tous les résidents.
- Nos analyses sont basées sur 52 691 consultations de médecin pour rhinite allergique chez des individus âgés de 65 ans ou plus dans la zone métropolitaine de Toronto entre 1995 et 2000.
- Des modèles linéaires généralisés ont été employés pour pratiquer des comptes quotidiens de régression des consultations du médecin et comparer aux mesures quotidiennes des composants gazeux et particulaires de la pollution atmosphérique après contrôle en fonction du caractère saisonnier, des facteurs potentiels de confusion (la température, l’humidité relative, les aéroallergènes), la dispersion et la corrélation périodique.
– Résultats :
- Un grand nombre de comparaisons ont été effectuées avec, pour la plupart, l’absence d’association statistiquement significative entre les niveaux quotidiens de pollution atmosphérique et le nombre de consultations du médecin pour rhinite.
- En revanche, une augmentation interquartile de la moyenne sur dix jours des particules d’ambroisie a augmenté le nombre moyen de consultations quotidiennes pour rhinite de 6.4% (IC 95% = 0.7-12.4%).
– Conclusions :
- Nos résultats suggèrent que la pollution atmosphérique est un facteur prédictif peu important des consultations du médecin généraliste pour rhinite allergique chez les personnes âgées.
Envie de réagir?