Impact de la rhinite allergique sur l’asthme : effets sur l’hyperréactivité bronchique : Cirillo I, Pistorio A, Tosca M, Ciprandi G.
Navy Medical Service, La Spezia, Italy.
dans Allergy. 2009 Jan 28
– Contexte :
- Il y a une relation importante entre les voies aériennes supérieures et inférieures.
- L’hyperréactivité bronchique (HRB) est un trait capital de l’asthme et peut être considérée comme un facteur de risque fort de survenue d’un asthme chez les patients ayant une rhinite allergique.
– Objectifs :
- Cette étude a pour but d’évaluer la présence d’une HRB dans un groupe important de patients ayant une rhinite allergique persistante modérée à sévère isolée et de rechercher des facteurs de risque potentiels en relation avec une HRB sévère.
– Méthodes :
- Trois cent quarante deux patients consécutifs ayant une rhinite allergique persistante modérée à sévère ont été évalués de façon prospective.
- On a réalisé chez tous les patients un examen clinique, des tests cutanés, une spirométrie et un test bronchique à la métacholine.
– Résultats :
- Vingt-deux patients (6.4%) avaient une HRB sévère, 74 patients (21.6%) avaient une HRB légère et 192 (56.2%) avaient une HRB limite ; 54 patients (15.8%) avait un test à la métacholine négatif.
- L’analyse de régression logistique a montré une association significative entre une HRB sévère et une sensibilisation aux arbres et aux acariens de poussière de maison (OR(Adj) : 8.1), une durée d’évolution de la rhinite > 5 ans (OR(Adj) : 5.4) et un VEMS ≤ 86% de la valeur prédite (OR(Adj) : 4.0).
- La capacité discriminative de ce modèle est sensiblement satisfaisante avec un AUC = 0.90.
– Conclusion :
- Cette étude met en lumière le lien étroit entre les voies aériennes et supérieures et le rôle de certains facteurs de risque tels qu’une sensibilisation aux arbres et aux acariens, une évolution de plus de 5 ans et des valeurs de VEMS ≤ 86% comme des facteurs de risque d’HRB sévère chez les patients ayant une rhinite allergique persistante modérée à sévère isolée.
- En conséquence, l’HRB est présente fréquemment chez les patients ayant une rhinite chronique et devrait être suspectée en présence des facteurs de risques décrits.
Envie de réagir?