Enquête sur la rhinite allergique en France auprès des patients et des médecins : perception de la prévalence, de la sévérité des symptômes, de la gestion des soins et de l’immunothérapie spécifique. : P. Demoly 1 , A. Didier 2 , P. Mathelier-Fusade 3 , M. Drouet 4 , M. David 5 , G. Bonnelye 6 , J. de Blic 7 , J. M. Klossek 8
1 Unité d’Exploration des Allergies, INSERM U657 Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier ; 2 Service de Pneumologie et d’Allergologie, Hôpital Larrey, Toulouse ; 3 62 Av de la Grande Armée, Paris ; 4 Unité d’Allergologie Générale, CHU Angers ; 5 Laboratoire Stallergènes, Antony ; 6 TNS Healthcare, Montrouge ; 7 Service de Pneumologie, Hôpital Necker, Paris ; 8 CHU Hôpital Jean Bernard, Poitiers, France
dans Allergy
Volume 63 Issue 8, Pages 1008 - 1014
– Rappel des faits :
- L’immunothérapie spécifique (ITS) est le seul traitement étiologique de la rhinite allergique (RA).
- Un sondage téléphonique auprès de patients et de médecins français a été effectué pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients réels et perçus de cette approche thérapeutique.
– Méthodes :
- Une cohorte de 453 personnes atteintes de RA a été sélectionnée et interrogée à l’aide d’un questionnaire de score pour la rhinite allergique.
- L’enquête a évalué le niveau de compréhension de la rhinite allergique et de sa gestion, y compris la pharmacothérapie et l’ITS.
- Parallèlement, une enquête a été menée chez 400 médecins généralistes, allergologues et spécialistes non allergologues.
– Résultats :
- Environ 50% des patients avaient entendu parler de l’ITS en tant qu’option thérapeutique.
- De ce nombre, 56% avaient une opinion positive du l’ITS et 14% une image négative.
- La majorité des patients et des médecins avait un avis positif de l’ITS associé à la notion d’amélioration du bien-être et de la qualité de vie, tandis que ceux qui avaient un avis négatif estimaient que l’ITS constitue traitement long et incommode avec des résultats incertains.
- Plus de 50% des patients à qui on a proposé une ITS, ont accepté et environ 60% d’entre eux étaient satisfaits.
- La mise à disposition future de l’ITS sous forme de comprimés sublinguaux est perçue positivement par les patients et les médecins.
– Conclusions :
- De nombreux patients atteints de RA ne sont pas conscients de leur pathologie et peu d’entre eux demandent de l’aide auprès des professionnels de la santé.
- Lorsque les patients prennent des médicaments, ils sont généralement satisfaits de leur traitement, même si ce n’est que symptomatique.
- Les patients et les médecins voie la notion de guérison définitive comme le principal avantage de l’ITS tandis que le principal inconvénient est la durée du traitement.
Envie de réagir?