Incidence, étiologies et sévérité de l’anaphylaxie : étude de population au Royaume-Uni. : Peng MM, Jick H.
Boston Collaborative Drug Surveillance Program, Boston University School of Medicine, Lexington, MA 02421, USA
dans Arch Intern Med. 2004 Feb 9 ;164(3):317-9
– CONTEXTE
- L’anaphylaxie est une réaction systémique aiguë et potentiellement fatale due au relargage d’histamine par les mastocytes.
- Les symptômes peuvent variés dans la survenue, l’apparence et la sévérité.
- Les symptômes courants comprennent fatigue, sensations vertigineuses, rougeurs, angio-œdème, urticaire, congestion nasale et éternuements.
- Les symptômes sévères incluent obstruction des voies aériennes supérieures, hypotension, collapsus associé à de l’angio-œdème et de l’urticaire, douleurs gastro-intestinales, arythmie et/ou arrêt cardiaque.
– METHODES
- Nous avons conduit une étude observationnelle de suivi englobant approximativement 8 millions de personnes basée sur les données du « UK General Practice Research Database » sur la période du premier janvier 1994 au 31 décembre 1999 qui quantifiaient la fréquence, le type et la sévérité de réactions anaphylactiques diagnostiquées cliniquement.
– RESULTATS.
- Basée sur 675 cas d’anaphylaxie, nous avons estimé l’incidence, elle était de 8,4 pour 100 000 personnes sur cette période de 6 ans.
- Environ 10% des cas avaient une hypotension et un choc qui a nécessité le recours à un traitement en urgence.
- Les plus communes des causes étaient les piqûres d’insectes et les médicaments par voie orale.
– CONCLUSION : L’anaphylaxie est une pathologie rare qui a de multiples étiologies et qui peut représenter une menace vitale.
Envie de réagir?