Augmentation versus non modification de la posologie des corticoïdes inhalés dans les épisodes d’exacerbation de l’asthme chez l’adulte et les enfants. : Quon BS, FitzGerald JM, Lemière C, Shahidi N, Ducharme FM
dans Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 10. Art. No. : CD007524. DOI : 10.1002/14651858.CD007524.pub2
– Introduction :
- La stratégie de doublement des doses du traitement corticoïdes inhalés d’entretien dans la prise en charge thérapeutique du début d’un épisode d’exacerbation d’asthme a été préconisée dans les schémas d’action des différents consensus sur l’asthme.
– Matériel et Méthode :
- Les auteurs ont réunis 5 études incluant 1250 patients, études qui ont comparé :
- les effets d’une augmentation des doses de corticoïdes inhalés par les patients
- par rapport au maintien de doses habituelles d’entretien
- lors d’épisodes d’exacerbations d’asthme.
– Résultats :
- Les patients qui observent la stratégie d’augmentation des doses de corticoïdes n’ont pas moins besoin de corticoïdes par voie orale de façon significative par rapport aux patients qui maintiennent leur traitement d‘entretien corticoïdes inhalés.
- De façon similaire les autres résultats ne montrent pas non plus de supériorité de cette stratégie d’augmentation des doses.
– Conclusion :
- La stratégie d’augmentation des doses n’est pas associée à une augmentation des risques d’effets indésirables.
- Des études sont nécessaires pour évaluer le bien l’efficacité d’une augmentation des doses de corticoïdes inhalés au début d’un épisode d’exacerbation d’asthme en particulier chez les enfants.
Envie de réagir?