Stabilisation de l’augmentation de la prévalence de l’asthme diagnostiqué par les médecins dans le Saskatchewan entre 1991 et 1998 : Ambikaipakan Senthilselvan, PhD ; Joshua Lawson, MSc ; Donna C. Rennie, PhD and James A. Dosman, MD, FCCP * From the Department of Public Health Sciences (Dr. Senthilselvan), University of Alberta, Edmonton, AB, Canada ; and the Institute for Agricultural Rural and Environmental Health (Mr. Lawson, and Drs. Rennie and Dosman), University of Saskatchewan, Saskatoon, SK, Canada. dans Chest. 2003 ;124:438-448
– Objectifs : déterminer la prévalence de l’asthme, de la bronchite, et de la BPCO par l’utilisation des banques de données des praticiens du Département de la Santé du Saskatchewan entre 1991 et 1998.
– Design de l’étude : étude descriptive de la population.
– Lieu : la Province du Saskatchewan, Canada.
– Participants : les résidents du Saskatchewan couverts par la Sécurité Sociale dans la province.
– Résultats :
* dans tous les groupes d’age, la prévalence de l’asthme a augmenté entre 1991 et 1995, et est restée stable ou a décliné entre 1996 et 1998.
* Les enfants de maternelle avaient la plus importante prévalence de l’asthme pendant la période de l’étude, suivis par les enfants agés de 5 à 14 ans, les jeunes adultes agés de 15 à 34 ans, et les adultes agés de 35 à 64 ans.
* Les enfants âgés de 0 à 4 ans et les adultes agés de 35 à 64 ans dans la population indienne enregistrée avaient une plus importante prévalence de l’asthme que les personnes dans les autres populations urbaine ou rurale pendant la période de l’étude.
* Les taux de prévalence de l’asthme dans les populations rurales étaient inférieurs ou similaires aux taux dans les populations urbaines dans tous les groupes d’age pendant la période de l’étude.
* La prévalence de la bronchite était plus forte dans la population indienne enregistrée que dans les autres populations urbaine ou rurale, dans tous les groupes d’age, pendant la période de l’étude.
* Quand les personnes qui avaient consulté un médecin pour une bronchite étaient exclues du calcul de la prévalence, l’augmentation initiale de la prévalence de l’asthme observée parmi les enfants très jeunes et les adultes plus agés de la population d’origine indienne disparaissait, la population urbaine ayant alors la plus importante prévalence de l’asthme dans tous les groupes d’age.
* Dans la population indienne enregistrée, les adultes agés de 35 à 64 ans avaient une augmentation presque deux fois plus importante de la prévalence de la BPCO par comparaison avec les autres populations du Saskatchewan.
– Conclusions :
* la prévalence de l’asthme, qui a été en augmentation dans les années 1980 et au début des années 1990, était soit stable ou en diminution dans la deuxième partie des années 1990 au Saskatchewan.
* Les enfants de maternelle et les adultes plus agés de la population d’origine indienne enregistrée avaient une plus importante prévalence de l’asthme que les personnes des autres populations du Saskatchewan.
* La prévalence de l’asthme parmi les populations rurales était inférieure ou similaire par rapport aux taux dans les populations urbaines dans tous les groupes d’age pendant la période de l’étude.
* Une recherche plus approfondie est nécessaire afin de comprendre les données obtenues lors de cette étude.
Envie de réagir?