28 octobre 2005 ·  · 1633 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Il existe des différences de prévalence de l’asthme entre les deux sexes, avec une fréquence plus grande chez la femme. Ceci suggère que les hormones sexuelles pourraient influencer l’évolution et la sévérité de l’asthme. Cette étude a cherché à évaluer l’association entre les phases du cycle menstruel et l’évolution de l’asthme.

Relation entre la phase du cycle menstruel et les types de présentation d’asthme au service des urgences. : B E Brenner1, T M Holmes1, B Mazal1 and C A Camargo, Jr2

1 Department of Emergency Medicine, University Hospital, University of Arkansas for Medical Sciences, Little Rock, AR, USA
2 Department of Emergency Medicine, Massachusetts General Hospital, and Channing Laboratory, Department of Medicine, Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston, MA, USA

dans Thorax 2005 ;60:806-809

 Contexte

  • On évoque le fait que la phase du cycle menstruel influence le cours de l’asthme chez la femme.
  • Une étude récente a rapporté une augmentation importante des exacerbations pendant la phase péri-menstruelle, alors qu’une autre a trouvé une augmentation en phase pré-ovulatoire.
  • Une étude a été entreprise pour déterminer la relation entre la phase du cycle menstruel et l’asthme aigu chez des patientes se présentant au service des urgences (SU).

 Méthodes

  • Toutes les femmes âgées de 18 à 54 ans se présentant avec un diagnostic d’exacerbation d’asthme aigu ont été inclues dans cette étude.
  • Les femmes enceintes, en post-ménopause, ayant eu une hystérectomie, avec un cycle menstruel de plus de 28 jours ou une histoire de grossesse incomplète ont été exclues.
  • Les 792 femmes éligibles ont été classées en fonction de la phase menstruelle, selon à la fois la date de début des symptômes et la date de visite au SU.

 Résultats

  • Selon la date de début des symptômes, 28% étaient en phase pré-ovulatoire (jours 5 à 11), 25% en phase péri-ovulatoire (jours 12 à 18), 21% en phase post-ovulatoire (jours19 à 25) et 27% en phase péri-menstruelle (jours 26 à 4 ; p=0.03).
  • Selon la date de la visite au SU, 28% étaient en phase pré-ovulatoire, 22% en phase péri-ovulatoire, 22% post-ovulatoire et 27% péri-menstruelle (p=0.004).
  • Quelle que soit l’approche, il n’y avait pas de différence significative dans les facteurs démographiques ou la sévérité de l’asthme dans les différents groupes de phase menstruelle.

 Conclusion

  • Les exacerbations aigues d’asthme n’augmentent pas de façon significative pendant la phase péri-menstruelle.
  • Les résultats de cette étude supportent la suggestion que les phases à la fois pré-ovulatoire et péri-menstruelle sont des facteurs déclenchants d’exacerbations d’asthme chez certaines femmes, ou que ces deux phases servent de « cofacteurs » qui aggravent d’autres facteurs déclenchants reconnus d’asthme.

Le mot de l'allergo

Cette étude montre que les visites en urgence pour un asthme aigu sont légèrement plus fréquentes pendant les phases pré-ovulatoire et péri-menstruelle du cycle menstruel.

Cette constatation était présente que la phase menstruelle soit estimée à partir du jour de début des symptômes ou à partir du jour de la visite aux urgences.

L’association peut représenter un effet hormonal dans une certaine proportion des femmes asthmatiques ou l’effet de facteurs confondants (tabac, infection, exposition aux allergènes...) qui pourraient déclencher des aggravations de l’asthme.

Ces particularités de la phase menstruelle, associées aux différences sexuelles dans la prévalence de la maladie, supportent le fait de chercher à explorer l’influence hormonale dans l’asthme chez la femme.

Noter cet article (sur 10)

1 vote
abonnés article professionnel ASTHME Facteurs prédictifs respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.