Relation entre la phase du cycle menstruel et les types de présentation d’asthme au service des urgences. : B E Brenner1, T M Holmes1, B Mazal1 and C A Camargo, Jr2
1 Department of Emergency Medicine, University Hospital, University of Arkansas for Medical Sciences, Little Rock, AR, USA
2 Department of Emergency Medicine, Massachusetts General Hospital, and Channing Laboratory, Department of Medicine, Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston, MA, USA
dans Thorax 2005 ;60:806-809
– Contexte
- On évoque le fait que la phase du cycle menstruel influence le cours de l’asthme chez la femme.
- Une étude récente a rapporté une augmentation importante des exacerbations pendant la phase péri-menstruelle, alors qu’une autre a trouvé une augmentation en phase pré-ovulatoire.
- Une étude a été entreprise pour déterminer la relation entre la phase du cycle menstruel et l’asthme aigu chez des patientes se présentant au service des urgences (SU).
– Méthodes
- Toutes les femmes âgées de 18 à 54 ans se présentant avec un diagnostic d’exacerbation d’asthme aigu ont été inclues dans cette étude.
- Les femmes enceintes, en post-ménopause, ayant eu une hystérectomie, avec un cycle menstruel de plus de 28 jours ou une histoire de grossesse incomplète ont été exclues.
- Les 792 femmes éligibles ont été classées en fonction de la phase menstruelle, selon à la fois la date de début des symptômes et la date de visite au SU.
– Résultats
- Selon la date de début des symptômes, 28% étaient en phase pré-ovulatoire (jours 5 à 11), 25% en phase péri-ovulatoire (jours 12 à 18), 21% en phase post-ovulatoire (jours19 à 25) et 27% en phase péri-menstruelle (jours 26 à 4 ; p=0.03).
- Selon la date de la visite au SU, 28% étaient en phase pré-ovulatoire, 22% en phase péri-ovulatoire, 22% post-ovulatoire et 27% péri-menstruelle (p=0.004).
- Quelle que soit l’approche, il n’y avait pas de différence significative dans les facteurs démographiques ou la sévérité de l’asthme dans les différents groupes de phase menstruelle.
– Conclusion
- Les exacerbations aigues d’asthme n’augmentent pas de façon significative pendant la phase péri-menstruelle.
- Les résultats de cette étude supportent la suggestion que les phases à la fois pré-ovulatoire et péri-menstruelle sont des facteurs déclenchants d’exacerbations d’asthme chez certaines femmes, ou que ces deux phases servent de « cofacteurs » qui aggravent d’autres facteurs déclenchants reconnus d’asthme.
Envie de réagir?