Ces informations sont disponibles sur les répondeurs départementaux de Météo-France (0892 68 02 XX, 25 pour le Doubs, 70 pour la Haute-Saône, 39 pour le Jura et 90 pour le Territoire de Belfort, choix 6) .
Le Conseil Supérieur de la Météorologie dont le président est le ministre chargé de la météorologie, est l’organe de concertation, institué au niveau national, entre la direction de Météo-France et ses utilisateurs publics ou privés.
Dans son mandat, sa commission Santé et Biométéorologie est chargée, entre autres, de la diffusion de l’information biométéorologique. Ainsi, à l’issue de ses travaux, elle a émis le vœu d’une coopération entre Météo-France et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) afin de déboucher sur une prévision de la dispersion des pollens.
Actuellement, pour les traitements curatifs ou préventifs à court terme des allergies aux pollens, le RNSA élabore des risques polliniques en Franche-Comté (bouleau, frêne, platane, chêne, graminées, urticacées, ambroisie) avec des commentaires sur la situation pollinique en cours.
Ils sont accompagnés d’informations météorologiques prévues par Météo-France, favorables ou défavorables à la concentration ou à la dissémination des grains de pollens. Complétés par la qualité de l’air (fédération ATMO de Franche-Comté), ces informations sont diffusées sur tous les répondeurs téléphoniques de Météo-France des départements de Franche-Comté.
Envie de réagir?