Les prick-tests cutanés comme aide au diagnostic de l’asthme infantile. : E.Y. Chan, MRC, PCH 1, I. Dundas, PhD 1, P.D. Bridge, MSc 1, M.J.R. Healy, PhD 2, S.A. McKenzie, MD, FRCPCH 1 *
1Department of Paediatric Respiratory Medicine, Royal London Hospital, London, UK
2Institute of Education, Bedford Group, London, UK
dans Pediatric Pulmonology
Volume 39, Issue 6 , Pages 558 - 562
– Contexte
- Le diagnostic de l’asthme pose problème s’il n’est appuyé que sur les symptômes rapportés.
– Objectif
- Le propos de cette étude était d’évaluer les tests cutanés comme aide diagnostique de l’asthme infantile.
– Méthodes
- Les prick-tests cutanés ont été pratiqués chez des enfants âgés de 2 à 10 ans ayant eu, soit un épisode récent de sifflements thoraciques qui a répondu favorablement à un traitement bronchodilatateur, étalon-or du diagnostic de l’asthme (n=164), ou soit aucun antécédent de sifflements thoraciques (n=149).
- Les enfants atteints d’un asthme modéré à sévère ont été exclus.
– Résultats
- Les prick-tests cutanés positifs augmentaient brutalement à l’âge de 5 ans chez les siffleurs.
- De plus, les données étaient divisées en deux groupes : 2-<5 ans (57 contrôles, 97 siffleurs) et 5-10 ans (92 contrôles, 67 siffleurs).
- La sensibilité, la spécificité et les rapports de vraisemblance de prick-tests cutanés positifs liés aux sifflements thoraciques étaient respectivement de 32%, 89% et 2,9 chez les enfants les plus jeunes, et, respectivement de 82%, 85% et 5,5 chez les enfants les plus âgés.
- Pour une prévalence d’asthme de 30%, les valeurs prédictives positives d’avoir des prick-tests cutanés positifs étaient de 55% dans le groupe des plus jeunes et de 70% dans le groupe des plus âgés.
– Conclusions
- Les caractéristiques des résultats des prick-tests cutanés pour aider au diagnostic de l’asthme chez les enfants d’âge scolaire sont bonnes.
- La prévalence des sifflements thoraciques chez les enfants d’âge pré-scolaire est élevée, ainsi, les prick-tests cutanés devraient être utiles même dans ce groupe.
- Nous suggérons que les cliniciens considèrent les prick-tests cutanés comme une aide au diagnostic de l’asthme.
Envie de réagir?