Développement du profil de sécrétion de cytokines et expression clinique et immunologique de l’atopie durant la première année de vie. : Neaville WA, Tisler C, Bhattacharya A, Anklam K, Gilbertson-White S, Hamilton R, Adler K, Dasilva DF, Roberg KA, Carlson-Dakes KT, Anderson E, Yoshihara D, Gangnon R, Mikus LD, Rosenthal LA, Gern JE, Lemanske RF Jr.
Department of Pediatrics, University of Wisconsin-Madison, USA
dans J Allergy Clin Immunol. 2003 Oct ;112(4):740-6
Les affections allergiques sont associées à un développement anormal des modes de régulation immunologique, ce qui a motivé des recherches visant à définir les dérégulations précises en cytokines qui sont associées au phénotype allergique.
– Objectifs de l’étude : Les profils de réponses en cytokines ont été analysés de façon prospective durant la première année de vie et comparés avec l’expression clinique et immunologique de l’atopie.
– Méthode :
* Les cellules mononuclées du cordon et à l’age de 1 an ont été prélevées chez 285 enfants de familles allergiques.
* Le profil de sécrétion des cytokines après stimulation par la PHA (IL5, IL10, IL13 et IFN gamma) a été comparé au dosage des éosinophiles sanguins et au taux des IgE spécifiques (acariens, chat, œuf, alternaria, cacahuète, lait chien) à l’age de 1 an, et au développement de la dermatite atopique et de l’allergie alimentaire.
– Résultats :
* Pour la cohorte au total, le profil de sécrétion en cytokines ne se développe pas dans une voie strictement différenciée TH1 ou TH2.
* Les cellules stimulées par la PHA sécrètent de faible quantité d’IL5 (2.1 pg/ml), des taux modérés d’IFN gamma (57.4 pg/ml) et de grandes quantités d’IL13 (281.8 pg/ml).
* De la naissance à l’age de 1 an, les réponses en IL5 augmentent d’une façon majeure, alors que les réponses en IL13 et IFN gamma diminuent de façon importante.
* La réduction de la sécrétion d’IL10 et d’IFN gamma par les cellules du cordon est associée de façon significative à une sensibilisation à l’œuf. De plus, il y a une polarisation évidente de type TH2 (augmentation d’IL5 et IL13) associée à une augmentation de l’éosinophile sanguine et une augmentation du taux des IgE totales à l’age de 1 an.
– Conclusion : Ces données démontrent que les réponses par cytokines se modifient durant la première année de vie et démontrent une relation entre le développement vers un profil de sécrétion TH2 et le développement de manifestations atopiques chez les enfants.
Envie de réagir?