Supplémentation en sélénium dans l’asthme. : Allam MF, Lucane RA.
Preventive Medicine and Public Health Department, Faculty of Medicine, University of Cordoba, Avda. Menendez Pidal, s/n, Cordoba, Spain, 14004.
dans Cochrane Database Syst Rev. 2004 ;(2):CD003538
– CONTEXTE
- Le déficit en sélénium peut être important dans l’asthme chronique.
- Des études observationnelles ont démontré que les patients atteints d’asthme chronique peuvent avoir des taux bas de sélénium comparativement à des sujets contrôle.
- Malgré ces faits, la supplémentation en sélénium n’a jamais été recommandée dans le cadre du traitement de l’asthme.
- Cette revue systématique examine les essais contrôlés randomisés qui ont évalué le rôle de la supplémentation en sélénium dans l’asthme chronique.
– OBJECTIF
- Il s’agissait de montrer que l’asthme chronique peut être associé à un déficit en sélénium afin de pratiquer des investigations sur le rôle de la supplémentation en sélénium dans la réduction des symptômes et l’impact sur l’asthme chronique.
- Les objectifs de cette revue étaient d’évaluer l’efficacité de la supplémentation en sélénium en tant que médicament complémentaire dans le traitement de l’asthme chronique.
– STRATEGIE DE LA RECHERCHE
- Notre recherches a eu recours au registre des essais du groupe voies respiratoires Cochrane, MEDLINE/PUBMED et EMBASE.
- Ces recherches ont été pratiquées en août 2003.
– CRITERES DE SELECTION :
Essais randomisés comparant des patients asthmatiques recevant du sélénium en tant que traitement complémentaire des médications anti-asthmatiques à des patients ne prenant que le traitement classique de l’asthme.
– COLLECTE DES DONNEES ET ANALYSE : Deux critiques ont appliqué les critères d’inclusion de l’études.
– RESULTATS PRINCIPAUX
- Un essai comptant au total 24 patients asthmatiques a été inclus.
- L’étude rapportait une amélioration clinique significative dans le groupe complémenté en sélénium comparé au groupe placebo, en terme d’évaluation clinique.
- Cependant, cette amélioration n’a pu être validée par des modifications de paramètres objectifs tels la fonction respiratoire et l’hyperréactivité bronchique.
– CONCLUSIONS DES CRITIQUES
- Il existe quelques éléments en faveur de la supplémentation en sélénium en tant que traitement complémentaire des patients asthmatiques.
- Cette conclusion est limite du fait d’une insuffisance du nombre d’études et d’un manque d’amélioration des paramètres cliniques de la fonction respiratoire.
Envie de réagir?